Prédication disponible en format audio.
« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce Nom : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de Paix, pour que s’étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l’établir et pour l’affermir dans le droit et la justice. »…
Nous l’avons vu : depuis toujours et pour toujours, le Père engendre le Fils en lui donnant la Plénitude de son Esprit, c’est-à-dire la Plénitude de ce qu’il Est en Lui‑même (Jn 4,24). Ce Don de l’Esprit est comme une couronne que le Fils reçoit du Père, une couronne qui le fait « Roi de Gloire », « Prince de la Vie », « Seigneur de la Paix » (2Th 3,16), « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Ap 19,16)… « Voici qu’apparut à mes yeux un cheval blanc, » écrit St Jean dans le Livre de l’Apocalypse. « Celui qui le montait tenait un arc ; on lui donna », sous entendu, le Père lui donna, « une couronne et il partit en vainqueur, et pour vaincre encore… Son Nom ? Le Verbe de Dieu », Jésus, le Christ (Ap 6,2 ; 19,11-16).
Or, au tout début de sa vision, le Christ avait dit à l’Eglise de Smyrne : « Reste fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (Ap 2,10). Et de fait, un peu plus loin, St Jean verra « un trône dressé dans le Ciel, et siégeant sur le trône, Quelqu’un », le Père… « Vingt-quatre sièges entourent le trône, sur lesquels sont assis vingt-quatre Vieillards vêtus de blanc, avec des couronnes d’or sur leurs têtes » (Ap 4,2-4). Ces « vieillards » représentent tous les hommes de tous les temps qui ont fini leur temps sur cette terre, et on leur a donné une couronne semblable à celle du Fils éternel… « Ils se prosternent devant Celui qui siège sur le trône pour adorer Celui qui vit dans les siècles des siècles ; ils lancent leurs couronnes devant le trône en disant : Tu es digne, ô notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car c’est toi qui créas l’univers ; par ta volonté, il n’était pas et fut créé » (Ap 4,10-11). En lançant leurs couronnes devant le Trône, ils rendent à Dieu ce qui est à Dieu, ils louent Dieu pour ce Don de l’Esprit qu’ils ont reçu, et qui a fait d’eux des rois à l’image et ressemblance du « Roi des rois et du Seigneur des seigneurs »…
Toute la mission de Jésus consiste donc à nous transmettre ce Don de l’Esprit Saint qu’il reçoit Lui-même du Père de toute éternité, un Don qui fait de Lui le Fils Unique, « le Seigneur de la Gloire » (1Co 2,8). « Recevez l’Esprit Saint », dira-t-il Ressuscité, à ses disciples (Jn 20,22)… Nous recevons alors « l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Gloire » (1P 4,14) qui, de pardon en pardon, de miséricorde en miséricorde, fait de chacun d’entre nous, fils prodigues revêtus de nos habits de misère, des rois partageant la Splendeur et la Gloire du Fils Unique… La prophétie d’Isaïe s’accomplit : « Sa justice jaillira comme une clarté, et son salut comme une torche allumée. Alors les nations verront ta justice, et tous les rois ta gloire. Alors on t’appellera d’un nom nouveau que la bouche du Seigneur dictera. Tu seras une couronne de splendeur dans la main du Seigneur, un turban royal dans la main de ton Dieu » (Is 62,1-2).
En nous donnant l’Esprit Saint, le Fils nous donne donc tout ce qui fait de Lui un Roi, tout ce qui est à la source de son pouvoir d’amour, de douceur, de tendresse et de paix… S’il a « reçu » du Père « ce pouvoir sur ses épaules », pour reprendre les termes d’Isaïe 9,5, en nous communiquant ce même Esprit, « ce pouvoir » de l’amour « s’étendra », de cœur en cœur, « dans une paix sans fin, sur le trône de David et sur son Royaume »…
Nous pourrions le redire avec St Paul et St Luc. En effet, St Paul nous présente le Mystère du Royaume de Dieu, ou du Règne de Dieu, comme un Mystère de Communion avec Dieu dans l’unité d’un même Esprit… Que le Don de l’Esprit Saint s’unisse à notre esprit, et nous vivons le Royaume : « Le règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson, il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint » (Rm 14,17). Et Jésus déclare à ses disciples en St Luc : « Vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; et moi je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi : vous mangerez et boirez à ma table en mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël » (Lc 22,28-30). Jésus aurait pu dire : « Et moi, je dispose pour vous de l’Esprit comme mon Père en a disposé pour moi »… « Recevez l’Esprit Saint »… L’Esprit reçu aura alors en nous les mêmes effets qu’il a de toute éternité dans le Christ : il nous engendrera à la Vie du Christ, et notre vocation à tous pourra s’accomplir : « Nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu’il a appelés selon son dessein. Car ceux que d’avance il a discernés, il les a aussi prédestinés à reproduire l’image de son Fils, afin qu’il soit l’aîné d’une multitude de frères ; et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (Rm 8,28-30), en leur donnant « l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Gloire » pour qu’ils « reproduisent l’image » du « Roi de Gloire », du « Seigneur de la Gloire »…
Prions. Seigneur Jésus, Fils Unique et éternel du Père, tu t’es fait chair de la Vierge Marie pour nous rejoindre dans notre condition humaine et nous proposer ce Don de l’Esprit Saint que tu reçois toi-même du Père de toute éternité, ce Don qui fait de Toi « le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs »… En nous le proposant, tu nous invites à participer à ta Vie, à ta Lumière, à ta Royauté… Aide-nous, nous t’en supplions, à le recevoir en vérité… Viens vaincre en nous tout ce qui s’oppose à ton projet, car par nous-mêmes, nous n’y arrivons pas… Alors, nous ne pourrons que constater, en le vivant, que toute ton œuvre dans nos cœurs est Plénitude de Paix, de Lumière et de Vie… Et ce sera notre vrai cadeau de Noël…
Diacre Jacques Fournier – Avent 2017 – vendredi 22 décembre 2017