Prédication disponible en format audio.
La parole (Jean 5 17-30)
Le Fils ne peut rien faire de lui-même,
il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ;
ce que fait celui-ci,
le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils
et lui montre tout ce qu’il fait.
…
Amen, amen, je vous le dis :
qui écoute ma parole
et croit en Celui qui m’a envoyé,
obtient la vie éternelle
et il échappe au jugement,
car déjà il passe de la mort à la vie.
La méditation
Qu’il est difficile d’aimer. Ce sentiment, cette attitude qui pourtant nous porte dans nos actions et nous rend si légers quand nous en sommes animés semble pourtant parfois totalement inaccessible. Accablés par les nombreuses souffrances et trahisons de notre passé, il peut être impossible d’aimer. Nos cœurs brisés se sclérosent, se ferment et dans l’enfer de la rancœur et de la souffrance, et nous pouvons nous sentir impuissants à accomplir la volonté du Seigneur : Aime Dieu, Aime ton prochain comme toi-même. Pour avoir trop serré les dents nous sommes parfois devenus des loups pour les autres.
Comment retrouver le chemin de l’amour et du bonheur ? Comment guérir de la haine ? Comment ressusciter aujourd’hui ? A l’exemple de Jésus nous ne devons rien faire par nous-même. Le Fils ne peut rien faire sans faire ce qu’il voit faire du Père. C’est en voyant ce que fait le Père que le Fils trouve un modèle dans les actes qu’il pose.
Nous-mêmes, nous voyons le Père manifesté en chair et en actes d’amour dans la personne de Jésus. En écoutant sa Parole, nous voyons le Christ, nous apprenons à le connaître. En croyant, en nous abandonnant à Lui, nous recevons la vie éternelle instantanément, sa propre Vie. Au moment où nous croyons, nos cœurs sont consolés, nous pouvons pardonner, nous sommes rendus capables de devenir le Christ vivant à travers nous. « Ce n’est plus moi qui vit mais le Christ qui vit en moi » nous dit Saint Paul. Quel grand accomplissement que celui de l’apôtre et il est à notre portée. Jésus nous demande d’abord d’écouter sa Parole. Laissons-le faire le reste.
Gabriel Chevillard, Laïc – Temps de Carême – Mercredi 14 mars 2018