Prédication disponible en format audio.

Chères Sœurs et Chers Frères,

Bonjour à Tous ceux qui nous lisent et nous écoutent sur la radio Arc en Ciel.

Nous sommes aujourd’hui le dimanche 21 décembre 2025,

Notre thème pour jevismafoi.com c’est : L’HEURE DE l’AMOUR.

Joseph et Marie, fiancés sur le point de se marier, un projet ordinaire pour un homme et une femme. Dieu en a décidé autrement, il y a le projet de l’homme et le projet de Dieu.

A l’homme le projet, à Dieu la réalisation.

Marie a été accordée en Mariage à Joseph, avant même qu’ils habitent ensemble, elle se retrouve enceinte par l’action du Saint Esprit. Joseph son futur époux, un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement mais décida de la renvoyer en secret.

Mais voici que l’Ange du Seigneur est apparu à Joseph et lui dit « Joseph, fils de David ne crains pas de prendre chez toi Marie car l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint, tu lui donneras le nom de Jésus Emmanuel ce qui signifie le Sauveur du Monde, il sauvera son peuple ».

Cet homme respectueux et plein d’amour décide en apprenant la grossesse de Marie de ne pas faire de bruit, même s’il ne comprend pas tout.

Mettons-nous dans le contexte de ce temps-là, ou la femme infidèle qui avait fricoté avec quelqu’un d’autre était lapidée jusqu’à la mort ainsi que son fiancé.

Et la famille des deux côtés qui ne comprenne pas, comment cela est-il possible ? Ils se disent déshonorés ; Que va dire la famille et les voisins ?

 

Marie cependant est confiante et Dieu est là, il rassure et encourage Joseph à travers un songe et l’Ange. Dieu devance pour que son plan d’Amour se réalise.

Prends Marie chez toi dit-il à Joseph, « Ne crains pas » comme il a été dit à Marie à l’Annonciation. Dieu connaît le cœur de l’homme, le cœur de Joseph, c’est pour cela que Dieu l’a choisi.

Joseph est proclamé juste, Dieu savait déjà qu’il pourrait compter sur lui.

Marie bénie entre toutes les femmes et Joseph le juste. Ils ont donné tout leur amour à l’Enfant qui va naître.

Ne craignons pas de prendre Joseph chez nous, prions-le chaque jour. Dieu connaît nos cœurs si durs, notre orgueil, nos péchés.

Qui d’autre mieux que Joseph pourrait intercéder pour nous et nous donner cet exemple d’humilité et de simplicité ?

Prions

Seigneur, en ce temps de l’Avent, en Marche vers Noël, donne nous d’être à l’écoute de ta volonté pour accueillir la joie de la venue de Jésus chez nous, avec cette 4e bougie violette (ou bleue) pour célébrer l’Amour, cet Amour, infini de Dieu pour nous et notre amour les uns pour les autres. Amen !

 

Férie de l’Avent : semaine avant Noël 21 décembre 2025 – Judith et Marie Edmée de la Fraternité Lataste pour jevismafoi.com en partenariat avec Radio Arc en ciel