Prédication disponible en format audio.
Chers frères et sœurs, bonjour.
Dans l’Evangile de ce jour, nous voyons combien il est difficile aux apôtres de croire en la résurrection du Christ. Lorsque Jésus leur dit « La paix soit avec vous », ils furent « saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit », nous dit saint Luc.
Et Jésus, pour leur montrer que c’est bien Lui, Il invite les apôtres à le toucher en leur montrant ses pieds et ses mains qui ont été transpercés sur la croix.
Et Jésus va plus loin encore pour convaincre les apôtres qu’Il n’est pas un esprit en leur demandant quelque chose à manger.
Malgré le tombeau vide, l’apparition à Marie-Madeleine , l’apparition à ces deux disciples d’hier et sa disparition après avoir rompu le pain, Jésus devra revenir à plusieurs reprises pour convaincre ses disciples de la réalité de sa vie nouvelle, il lui faudra véritablement retourner leurs cœurs et illuminer leur esprit en leur révélant le sens profond de l’écriture : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Et nous ? Comment vivre tout cela plus de 2000 ans après ?
Saint Jean au début dans sa première épître, (1, 1-3) nous dit : « CE QUI ETAIT depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons.
Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous.
Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ ».
Notre foi s’appuie donc sur celle de ceux qui l’ont vu, qui l’ont touché, et qui ont mangé et bu avec Lui après sa résurrection. Et Jésus ne leur demande pas, ne nous demande pas d’abord de comprendre la résurrection, mais avant tout de la constater et de se laisser interpeller : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? »
Saint Luc poursuit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »
Nous pourrions dire : « quelle chance ont eu les apôtres de pouvoir vivre tout cela ».
Aujourd’hui, nous sommes invités à retrouver Jésus vivant au milieu de nous, à le toucher à travers le corps eucharistique. Car ce même corps de Jésus ressuscité se rend présent parmi nous à chaque eucharistie et il nous est donné de le reconnaître en le recevant. Luimême nous y invite : « Touchez mes mains et mes pieds, puis prenez et mangez en tous, regardez, c’est bien moi ! » En recevant le corps de Jésus, nous recevons un « avant-goût » de notre propre résurrection, lui qui dès maintenant enlève notre péché et veut transformer notre vie. Dès lors, affermis dans la même foi que les apôtres, nous pourrons devenir en Eglise les témoins du Christ.
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu » nous dit Jésus en Jean 20 verset 29.
Prions ;
Seigneur, apprends-nous que la foi ne consiste pas à croire à quelque chose, à croire grâce à des signes mais tout simplement, humblement, à croire en Toi, en te faisant pleinement confiance, pour nous ouvrir à ton Esprit, pour nous laisser atteindre par ta Parole, pour nous apprendre à vivre selon ta volonté et à suivre fidèlement tes pas et devenir ainsi témoins de ton Amour.
Jeudi de Pâques – 24 avril 2025 – Guy Laïc pour Jevismafoi.com en partenariat avec Radio Arc-en-ciel.