Prédication disponible en format audio.
La parole (Jn 7, 1-2.10.14.25-30)
« N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ?
Le voilà qui parle ouvertement,
et personne ne lui dit rien !
…
On cherchait à l’arrêter,
mais personne ne mit la main sur lui
parce que son heure n’était pas encore venue.
La méditation
A l’approche de Pâques, les textes de la messe de ce jour nous introduisent à la gravité des évènements qui attendent le Christ. Jésus est en danger et c’est au péril de sa vie qu’il annonce la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Il est là, parmi nous, Dieu fait homme et nous annonce la vérité de son amour infini. Une source d’amour qui donne sans jamais tarir. Il est rejeté par les représentants religieux qui cherchent à le tuer. Sa parole dérange. Mais sa vie personne ne la lui prendra, il nous la donne.
Etre chrétien est un acte révolutionnaire. Un chrétien qui tourne sa vie vers le Christ, qui cherche à s’imprégner de la Parole pour lui faire porter du fruit dans le monde moderne. C’est un engagement révolutionnaire au service du plan de Dieu.
Jésus déjà rejeté à son époque continue de déranger aujourd’hui. Les disciples du Christ sont tournés au ridicule. La solidarité, l’humilité, la tempérance et le respect de la vie sont présentés par le monde moderne comme les vestiges ridicules d’une minorité qui n’a rien compris aux valeurs qu’il prône : la quête de la richesse, l’écrasement du prochain pour son profit, la sexualité bestialisée, le pouvoir, la destruction de la famille, l’indifférence face à l’injustice et à la souffrance.
Mais la bonne nouvelle c’est que nous n’avons pas à risquer nos vies à témoigner des valeurs de l’amour comme au temps des martyrs. Alors ne nous laissons pas intimider par les moqueurs, gardons-nous de chercher à plaire aux hommes plutôt qu’à Dieu. Mais témoignons avec courage de l’Evangile pour cette création qui attend avec impatience la révélation des Fils de Dieu.
Delphine Chevillard, Laïc – Temps de Carême – Vendredi 16 mars 2018