Prédication disponible en format audio.
Pour ne pas être trop long, l’Evangile qui a lancé notre carême le mercredi des Cendres a laissé de côté l’enseignement du Notre Père pour passer directement à ce que Jésus nous dit du jeûne…
Or Jésus nous invite à prier ainsi : « Notre Père, qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié ». Qu’est-ce que cela signifie ? Dieu Lui-même, nous dit le Prophète Ezéchiel, est le premier à « sanctifier son Nom », en manifestant, par ses actions, « qui » Il Est : « Je sanctifierai mon grand nom… Et les nations sauront que je suis le Seigneur quand je ferai éclater ma sainteté, à votre sujet, sous leurs yeux ». Et comment fera-t-il ? En agissant gratuitement, par Amour, pour les pécheurs, s’ils consentent à se repentir. Alors, il les purifiera du mal qu’ils commettent et qui les tuent spirituellement : « Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes » (Ez 36,2228).
Puis Jésus ajoute : « Que ta volonté soit faite »… Et quelle est-elle ? « Dieu notre Sauveur, veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1Tm 2,3-6). Nous sommes tous pécheurs ? Notre relation avec Dieu, avec les autres, avec nous-mêmes est blessée ? « Laissez-vous réconcilier avec Dieu », nous dit St Paul (2Co 5,20). C’est Lui en effet, le premier, qui agit pour qu’il en soit ainsi : « Lorsque je serai élevé de terre », nous dit Jésus, « j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12,32). Et Il est « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29) car « je veux que là où Je Suis », avec mon Père, uni à mon Père dans l’Amour, la Lumière et la Vie, « eux aussi soient avec moi » (Jn 17,24). Alors, « que ta volonté soit faite », et « tout ce que veut le Seigneur, il le fait, au ciel et sur la terre, dans la mer et jusqu’au fonds des abîmes » (Ps 135(1345),6). Alors, aussi loin de Lui puissions-nous être, « je viendrai vers vous et je vous prendrai près de moi afin que là où je suis, vous aussi vous soyez » (Jn 14,1-3)…

« Que ton Règne vienne »… Du côté de Dieu, « le Royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous » (Mt 12,28) en la Personne du Fils « fait chair ». En effet, Lui vit parfaitement ce Royaume depuis toujours et pour toujours, par le simple fait que le Père, en l’engendrant en Fils par le Don de l’Esprit, l’engendre en un Autre que Lui-même, un Autre qui vit en communion avec Lui dans l’unité de l’Esprit. Et tel est le Royaume des cieux. De plus, nous dit Jésus, « votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume » (Lc 12,32) en vous donnant à vous aussi ce même Esprit Saint (Jn 20,22) dont le but est de nous engendrer nous aussi à une vie nouvelle en communion avec Lui. Du côté de Dieu, tout est donc déjà donné, le Règne est venu… De notre côté, tout reste à faire dans l’accueil, jour après jour, de ce Don de Dieu…
« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »… et il est encore le premier à vouloir qu’il en soit ainsi, et donc à agir en ce sens… « Ne cherchez pas ce que vous mangerez… Votre Père sait que vous en avez besoin… Cherchez son Royaume et tout le reste vous sera donné par surcroît » (Lc 12,29-31).
« Pardonne-nous nos offenses », et là encore, il est toujours le premier à être venu à notre rencontre pour nous offrir le pardon des péchés. Mais bien sûr, pour le recevoir, encore faut-il reconnaître en avoir besoin ! Ainsi, « le Verbe s’est fait chair » (Jn 1,14) « pour donner à son peuple », à nous tous, « de connaître le salut par la rémission de nos péchés grâce aux entrailles de Miséricordes dans lesquelles nous a visités l’Astre d’en Haut » (Lc 1,76-79), Jésus, le Fils « Lumière du monde » (Jn 8,12), notre frère à tous (Jn 20,17)…
« Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du mal »… Et là encore, si ce combat contre les ténèbres nous dépasse, il est venu pour être Lui-même « notre bouclier, notre rempart, notre forteresse » (Ps 18(17),2-4)… « Il vient le prince de ce monde », le prince des ténèbres, l’ennemi, le diable, « mais sur moi », nous dit Jésus, « il n’a aucun pouvoir » (Jn 14,30). Or tout son désir est de nous réconcilier avec Lui, de cœur, en nous pardonnant surabondamment toutes nos fautes (Rm 5,20), pour nous unir à Lui dans la communion du Saint Esprit : « Père, qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi » (Jn 17,20-23). Et c’est encore Lui qui fera tout cela : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui » (Jn 14,23). Le Prince de ce monde ne peut rien sur Lui ? Il ne pourra alors rien sur nous aussi…
Prions
Comme le Bon Pasteur qui cherche sa brebis perdue jusqu’à ce qu’il la retrouve (Jn 15,4-7), tu viens à nous Seigneur, à nous tous, pour frapper à la porte de nos cœurs et de nos vies (Ap 3,20), afin de nous offrir, gratuitement, par Amour, cette Plénitude qui t’habite de toute éternité. Viens à notre aide, nous t’en prions. Puisque sans toi nous ne pouvons rien faire (Jn 15,5), viens toi-même nous aider à t’accueillir afin que la Lumière de ta Vie puisse accomplir en nous ton œuvre de Salut, et cela pour notre plus grand Bonheur à tous…
Samedi après les cendres – 21 février 2026 – D. Jacques Fournier pour jevismafoi.com et Radio Arc en Ciel, en partenariat avec le SEDIFOP.
