L’histoire de l’humanité est marquée par la violence et la guerre. Quel est notre plus grand problème ? Le désir de domination ! me semble-t-il. L’homme cherche à dominer la femme et la femme désire manipuler l’homme. Les riches imposent leur pouvoir aux pauvres. Pour vaincre ces rapports de domination, chaque génération se lance dans des combats dans l’espoir d’améliorer les conditions de vie dans la justice et la paix. Pour dépasser les rapports de domination du capitalisme, des guerres ont fait des millions de morts. Pour mettre fin à l’oppression marxiste, des hommes et des femmes sont morts sur les champs de bataille ou torturés dans des prisons. Malgré ces guerres, les rapports de domination demeurent. La révolution rêvée s’est évaporée dans le temps. Déception et repli sur soi menacent la jeunesse.

La résurrection de Jésus apporte une révolution en profondeur et définitive. La grâce pascale transforme l’homme en lui donnant un cœur nouveau et un esprit nouveau. Il ne s’agit plus de dominer les autres mais de les servir à la suite de Jésus Serviteur souffrant, non violent, mais vainqueur des puissances de la mort.

Quand Pierre et Jean rencontrent au Temple de Jérusalem un mendiant, infirme de naissance, ils ne lui donne pas l’aumône mais la guérison : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas, dit Pierre ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche !» (Ac 3, 6).

Changer les structures de domination, c’est bien. Mais tant que le cœur n’est pas converti à l’amour de Dieu et du prochain les rapports de domination demeurent.

Jésus n’est pas venu apporter un nouveau système politique ou un nouveau modèle économique. Il a apporté une nouvelle manière de faire de la politique et de l’économie en partant des malades et des personnes les plus vulnérables qui ont reçu de lui la Vie de Dieu et la force d’aimer.

Les disciples d’Emmaüs rêvaient d’une royauté terrestre de Jésus, c’est pourquoi ils marchaient tristes après le Vendredi saint : « Nous espérions que c’était lui (Jésus) qui allait délivrer Israël » (Lc 24, 21), disaient-ils.

À travers une longue catéchèse, Jésus leur a fait comprendre que sa mort n’était pas absurde mais mystère de salut comme l’avaient annoncé les prophètes et les Psaumes : Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire » ? L’intelligence du mystère du Christ et la grâce intérieure de la foi ont changé leurs cœurs tristes en cœurs brûlants.

Demandons à Dieu de nous accorder des cœurs brûlants d’amour et de foi, témoins du Christ ressuscité et artisans de paix dans la politique et l’économie.

Que le Seigneur nous donne des leaders politiques et économiques qui défendent la vie et la dignité des hommes. Que l’Esprit Saint guide les électeurs dans leur choix des représentants, en se renseignant sur leur programme et en exigeant le respect des droits humains.

Jeudi de Pâques – 4 Avril 2024 – Fr. Manuel Rivero O.P.


Notre Chemin de Pâques ce termine aujourd’hui, en attendant le chemin de l’Avent vous pouvez recevoir nos Extraits d’Evangile chaque jour sur la page FACEBOOK: https://www.facebook.com/jevismafoi

Recevez aussi tous les jours des petites images avec la Parole du jour sur la page Facebook

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.