Prédication disponible en format audio.

Aujourd’hui la Première Lecture et l’Evangile nous parlent du prophète Elie.

Les prophètes ont toujours été un rappel, parfois violent, à la conduite de l’homme dans les voies de Dieu. À contre- courant et au péril de leur vie, ils s’opposent à l’intérêt individuel et à l’égoïsme pour porter les aspirations de l’homme à un stade plus élevé.

Il est peut-être bon de revisiter le Premier Livre des Rois pour se rappeler quelques épisodes de la vie de Elie.

Élie fait partie de ces prophètes qui se sont violemment opposés au pouvoir pour établir la gloire de Dieu.

Il vient d’abord annoncer au roi d’Israël,  Achab, une sécheresse de plusieurs années. Le Seigneur lui recommande de fuir la colère du roi et de trouver refuge près du torrent de kérit. Mais le cours d’eau est asséché, alors, toujours guidé par Dieu, il se rend à Sarepta auprès d’une veuve dont il éprouve la foi en lui demandant de lui faire un gâteau alors qu’elle n’a pratiquement plus de farine ni d’huile.

Tous nous nous souvenons de ce verset « Car ainsi parle Le Seigneur, Dieu d’Israël : Jarre de farine ne s’épuisera, cruche d’huile ne se videra, jusqu’au jour où Le Seigneur enverra la pluie sur la face de la terre »

Durant le temps de la sécheresse, farine et huile, malgré leur emploi, se renouvellent sans cesse et ne viennent jamais à lui manquer.

Autre bienfait exercé envers  elle : alors que son fils tombe malade et meurt et que la veuve se repent et se lamente, croyant à une punition, Elie prend le corps du jeune garçon « Il s’étendit trois fois sur l’enfant et il invoqua le Seigneur : Seigneur, mon Dieu, je t’en prie, fais revenir en lui l’âme de cet enfant !  Le Seigneur exauça l’appel d’Elie, l’âme de l’enfant revint en lui et il reprit vie. »

Les épisodes suivants de la vie d’Elie sont de plus en plus vertigineux. Je vous y invite à redécouvrir la richesse et la profondeur de ce prophète dans le Premier Livre des Rois chapitre 17 et suivants.

Enfin quand le moment est venu de quitter ce monde, Elie est accompagné d’Elisée. Il veut rester seul, mais Elysée le suit à une certaine distance et il assiste à une scène incroyable : un char et des chevaux de feu viennent emporter Elie vers le ciel. « Or comme ils marchaient en conversant, voici qu’un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Elie monta au ciel dans un tourbillon ».

Selon la tradition juive déjà présente en Malachie 3,23-24 Elie doit revenir pour préparer la venue du Messie « Voici que je vais vous envoyer Elie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper d’anathème le pays ! 

 

Dans l’Evangile de ce jour Mt 17,10-13 « Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes, disent-ils que le prophète Elie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Elie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais je vous le déclare : Elie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »

Ce passage de l’Evangile se situe juste après la Transfiguration de Jésus. La présence de Moïse et d’Elie s’entretenant avec Jésus a une haute signification. De quoi peuvent-ils parler en ce moment-là ?

C’est alors en descendant de la montagne que les disciples l’interrogent « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Elie doit venir d’abord ? »

Souvent il est dit que Moïse représente la Loi et Elie les Prophètes, parce que les Juifs distinguaient deux parties principales dans l’Ecriture : la Loi et les Prophètes.

Jésus nous dit : « N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir ». L’amour, où déjà se résumait la Loi ancienne devient le commandement nouveau et inépuisable de Jésus.

 Jésus est vraiment le Messie attendu, malgré le désarroi provoqué par l’annonce de sa Passion.

Jésus annonce lui-même le chemin qu’il devra prendre. Il essaie de faire réfléchir ses disciples sur l’annonce faite par d’autres avant lui, mais qui n’a pas été écoutée. 

Durant ce Temps de l’Avent prenons le temps de méditer chaque jour le sens de Noël, de l’Incarnation de Jésus, le Fils de Dieu dans notre humanité.

Prions :

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen.

 Samedi de la 2ème semaine de l’Avent 13 décembre 2025 – Michelle HOARAU pour Jevismafoi et RAC.