Prédication disponible en format audio.

« La Miséricorde est le propre de Dieu dont la toute puissance consiste justement à faire miséricorde », écrit le Pape François en citant St Thomas d’Aquin.
La révélation de ce Dieu de Tendresse et de Miséricorde est donc au cœur de l’aventure de la Bible, cette Bible écrite par des hommes pécheurs et imparfaits, certes guidés par l’Esprit Saint, mais agissant « en vrais auteurs », comme le souligne le Concile Vatican II. Mais « ces livres, bien qu’ils contiennent des choses imparfaites et provisoires, montrent pourtant la vraie pédagogie divine » (Dei Verbum & 15) à notre égard, pédagogie de ce Dieu et Père, qui patiente, infiniment, pour donner à tous de pouvoir se convertir, et trouver ainsi avec Lui la Plénitude du vrai Bonheur…
Nous commencerons donc notre parcours en lisant quelques beaux textes de la Bible, où apparaît, avec une intensité toute particulière, ce Dieu de Miséricorde et de Tendresse.
Conduit par Moïse, le Peuple d’Israël entame sa marche au désert. « Le troisième mois après leur sortie du pays d’Egypte, les Israélites atteignirent le désert du Sinaï. Moïse monta alors vers Dieu, sur la Montagne » (Ex 19,1-3), qui lui donna « le Livre de l’Alliance », ces Dix Paroles de Vie (Ex 20,1-17) que les Israélites étaient invités à observer pour demeurer dans l’Alliance du Seigneur, comblés par ses bénédictions… Et lorsque « Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes les lois, et tout le peuple répondit d’une seule voix ; ils dirent : Toutes les paroles que le Seigneur a prononcées, nous les mettrons en pratique. Moïse prit le livre de l’Alliance et il en fit la lecture au peuple qui déclara : Tout ce que le Seigneur a dit, nous le ferons et nous y obéirons » (Ex 24,3.7). Engagement solennel et total, répété par deux fois…

imposition-des-cendres
Puis Moïse monta de nouveau sur la Montagne pour écrire ces Dix Paroles sur deux tables de pierre… Mais « quand le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne », il se façonna une statue de veau avec « l’or des anneaux qui étaient aux oreilles des femmes, des fils et des filles »… Ils venaient de promettre à Dieu de ne pas avoir d’autres dieux devant lui, de ne se faire aucune image sculptée comme celles des idoles des peuples environnants… Et les voilà qui adorent un veau en or et se prosternent devant lui… Moïse, en redescendant de la montagne ne peut que constater ce triste spectacle, et, pris de colère, il fracasse les deux tables de la Loi sur le sol… A ses yeux, après une telle désobéissance, l’Alliance est rompue…
Mais Dieu lui adresse à nouveau la Parole : « « Moïse, taille deux tables de pierre semblables aux premières, et j’écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. » Il tailla donc deux tables de pierre, semblables aux premières, et, s’étant levé de bon matin, il monta sur le mont Sinaï, comme le Seigneur le lui avait ordonné… Le Seigneur descendit dans une nuée et il se tint là avec lui. Il invoqua le nom du Seigneur. Le Seigneur passa devant lui et cria : « Seigneur, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité » ».

La communauté juive d’Alexandrie traduira vers le 2°-3° siècle avant Jésus Christ : « Le Seigneur Dieu, compatissant et miséricordieux, patient, plein de miséricorde et vrai » (Ex 34,1-6)… Les siècles avaient passé, leurs infidélités s’étaient accumulées, et ils n’avaient pu que constater à quel point Dieu leur avait toujours répondu par une indéfectible Fidélité, et une imperturbable Tendresse…
Dieu de Miséricorde, qui répond au mal par des merveilles plus grandes encore que les précédentes ! Et c’est bien ce qu’il dit ici à Moïse… Le Peuple lui a été infidèle, il a rompu l’Alliance juste après lui avoir promis solennellement et par deux fois de lui être fidèle ? Voici la réponse de Dieu : « Je vais conclure une Alliance. Devant tout ton Peuple, je vais réaliser des merveilles, telles qu’il n’en fut créé nulle part sur la terre, ni dans aucune nation ; et tout le peuple qui t’entoure verra qu’elle est terrible », qu’elle est formidable, « l’œuvre du Seigneur, celle que je vais réaliser avec toi » (Ex 34,10)…

Prions : Dieu de Tendresse, Père des Miséricordes, aide-nous à revenir sans cesse à toi avec notre poids de péché, aide-nous à t’offrir toutes nos misères. Nous sommes poussière et nous redeviendrons poussière, mais donne-nous de reconnaître ces merveilles de Miséricorde, de Pardon et de Vie que tu ne cesses de mettre en œuvre dès maintenant au plus profond de nos cœurs blessés, mais aussi pardonnés, apaisés, comblés…

Jacques Fournier, Diacre – Chemin de Carème

Transcription audio : Jacques Fournier