Prédication disponible en format audio.

Le Magnificat de la Vierge Marie ressemble fort au cantique d’Anne, la mère de Samuel. C’est le même Saint-Esprit qui a inspiré Anne et Marie.

Dans l’Ancien Testament, Anne souffrait de ne pas avoir d’enfant. Elle a prié le Seigneur. Samuel est né, don de Dieu. Reconnaissante, Anne a consacré à son tour son fils Samuel à Dieu.

Dieu a entendu la prière d’Anne, nom qui signifie la grâce. En réponse à la grâce, Anne chante un très beau cantique d’action de grâces, dans la joie de l’Esprit Saint : « Le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. De la poussière il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre » (1 Samuel 2).

ANGELICO, Fra_La Virgen de la Humildad, c. 1433-1435_7 (1986.10)

Comblée de grâce, Marie, enceinte de Jésus, chante aussi le Magnificat dans la maison d’Élisabeth et de Joachim : « Le Seigneur s’est penché sur son humble servante ».

« Regardez l’humilité de Dieu », chantons-nous souvent dans nos liturgies.

Dieu humble aime les humbles. Il n’y a qu’un seul Dieu mais ce n’est pas le même. Quel écart entre un Dieu lointain, guerrier, et le Dieu de Jésus-Christ, qui s’est dépouillé de la gloire qui était la sienne dès avant la fondation du monde.

Paradoxe de la foi chrétienne, à 180 degrés de certaines religions qui véhiculent une image de Dieu violent, la puissance de Dieu se manifeste dans la faiblesse. Le Seigneur choisit des jeunes droits et fervents comme la Vierge Marie, pauvres comme sainte Bernadette à Lourdes, priant comme les enfants de Fatima, les bienheureux Francisco, Jacinta et sœur Lucie, carmélite.

Comment se fait-il que les personnes vraiment humbles apparaissent tout à coup impressionnantes dans la grandeur de leur dignité ? La profondeur de leur âme trouve son secret dans la miséricorde de Dieu qui comble les humbles.

En ces jours qui nous conduisent à Noël, mystère d’humilité et d’amour, demandons au Seigneur la grâce de la foi qui nous fera resplendir de la gloire de Dieu, cachée dans nos pauvres corps, dans la vie quotidienne.

Férie de l’Avent : semaine avant Noël 22 décembre 2025 – Fr. Manuel RIVERO O.P. pour jevismafoi.com en partenariat avec Radio Arc en ciel