Prédication disponible en format audio.

Chères sœurs et chers frères,

Bonjour à tous, ceux qui nous lisent et ceux qui nous écoutent sur Radio Arc en Ciel.

Nous sommes aujourd’hui le mardi 1er avril 2025.

Notre thème pour Jevismafoi.com : Espère le Seigneur sois fort et prends courage (Ps 27(26),14)

Dans la première lecture, le torrent vu par le prophète Ezéchiel représente la force car il grandissait jusqu’à devenir infranchissable. Ezéchiel a fait le tour de la maison et l’eau coulait encore.
Cette eau est l’eau vive. Elle représente la Parole de Dieu qui porte du fruit. Cela nous fait penser à la Samaritaine : Qui boira de cette eau n’aura plus jamais soif. Elle représente aussi l’eau qui sort du côté transpercé de Jésus à sa passion. Cette eau qui donne le salut. Elle devient plus abondante à mesure de nos rencontres avec le Christ jusqu’à ce que nous recherchions la sainteté. Comme l’eau du torrent, notre amitié avec Jésus nous comble de bonheur. Lui seul est notre joie parfaite. D’ailleurs, dans ce passage, Ezéchiel est appelé « Fils d’homme » qui est le nom que Jésus se donne dans les Evangiles.
La Parole de Dieu est notre espérance et nous devons la mettre en pratique.

 

Dans le psaume, nous voyons que même si nous avons des épreuves, Dieu nous donne force et courage pour lutter et résister. Le Seigneur est notre force, il peut tout.

Le passage de l’Evangile de ce jour se passe au bord d’une piscine où se trouve une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents. Le premier qui rentrait dans la piscine serait guéri. Un homme était là depuis trente-huit ans, ce qui signifie qu’il avait l’espérance et le courage d’attendre la guérison. Jésus s’est approché de lui, il savait qu’il était malade depuis longtemps, mais lui a quand-même demandé s’il voulait être guéri. L’homme lui explique que personne ne l’aide pour aller dans la piscine, alors Jésus, lui donne cette parole : « Lève-toi, prends ton brancard et marche ». Jésus peut tout, il n’y a pas besoin d’autres rites.
L’homme ne connaissait pas Jésus et n’a pas su dire aux juifs qui l’avait guéri. Mais lorsqu’il l’a revu, Jésus lui demande de ne plus pécher.
Les juifs reprochaient à l’homme de porter son brancard et en quelque sorte sa guérison. Ils voulaient surtout condamner Jésus car il avait fait un miracle le jour du Sabbat.

Jésus est miséricordieux, il pardonne. Il nous aime d’un amour infini.

Prions :

Seigneur, nous te rendons grâce pour ta lumière qui nous éclaire chaque jour et nous apprend à lire ta Parole avec amour et douceur.
Sois bénis, Jésus.
Amen.

Mardi de la 4ème semaine de Carême – 1er avril 2025 – Antonia et Francia FRATERNITE LATASTE