« La pierre qu’ont rejeté les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux » (Psaume 117).
Dans sa prédication à Jérusalem, l’apôtre Pierre reprend ce Psaume pour conduire au fond du mystère de Jésus ressuscité. Il est vrai que de nombreuses autorités juives n’ont pas reconnu Jésus comme Messie au point de le livrer à Pilate et à la mort ; mais la résurrection de Jésus manifeste l’amour de Dieu pour son Fils bien-aimé. Ce crucifié devant qui on se voilait la face brille dans la lumière de sa résurrection. Ce passage de la mort à la vie a été l’œuvre de Dieu le Père dans la nuit de Pâques.
Il est bon de faire mémoire de Nicodème, pharisien, intellectuel hésitant à la recherche de la vérité, devenu disciple de Jésus. Les notables d’Israël n’ont pas été unanimes à condamner Jésus. Joseph d’Arimathie, membre du Conseil, a osé demander à Pilate de récupérer la dépouille mortelle de Jésus pour lui donner un ensevelissement digne. Nicodème a embaumé le cadavre de Jésus avec des aromates de myrrhe et d’aloès d’un grand prix. Saint Jean présente Nicodème à trois reprises dans son évangile : au chapitre trois, Nicodème va à la rencontre de Jésus de nuit pour ne pas être vu ; Jésus l’appelle à renaître de nouveau. Au chapitre sept, Nicodème prend la défense de Jésus auprès de ses collègues Pharisiens qui affirment de manière catégorique que Jésus ne peut pas être le Messie puisqu’il vient de la Galilée et le Messie doit provenir de la descendance du roi David, né à Bethléem. Au chapitre dix-neuvième, saint Jean nous montre Nicodème en train d’accueillir dans ses bras le cadavre de Jésus crucifié. Le sang de Jésus coule alors sur les vêtements et sur l’âme de Nicodème. La mort de Jésus purifie et sanctifie Nicodème. Il deviendra par la suite saint Nicodème, célébré dans la liturgie, reconnaissant en Jésus le Messie, devenu la pierre d’angle de la nouvelle création, l’Église.
« C’est Jésus, méprisé et glorifié, qui a guéri le mendiant infirme de Jérusalem », prêche Pierre, rempli de l’Esprit Saint.
L’histoire du monde converge vers Jésus et la recréation de l’humanité part aussi de lui. Nous comprenons l’importance que saint Luc accorde à Jérusalem car c’est à Jérusalem que Jésus est mort et qu’il est ressuscité.
Dans l’Évangile selon saint Jean (cf. Jn 21), Jésus ressuscité va à la rencontre des apôtres découragés après le Vendredi saint et qui ont repris leur premier métier, pêcheurs de poissons, en abandonnant celui que Jésus leur avait donné : « pêcheurs d’hommes ».
C’est Jean, le disciple bien-aimé, qui dans la lumière de sa foi et de son amour envers Jésus, le reconnaît le premier : ‘C’est le Seigneur ! », dit-il à Pierre. Comme au cours de sa vie publique, Jésus donne un signe de son pouvoir en accordant une pêche miraculeuse et abondante : 153 gros poissons après une journée passée à ne rien prendre.
Jésus partage pour les disciples du pain et du poisson qu’il a préparé sur des braises. Réalisme de la résurrection du corps de Jésus, manifesté dans le partage d’un repas.
Nous nous plaignons souvent et à juste titre de l’évolution de la société vers un athéisme pratique et vers un matérialisme dominant. La religion semble devenir de la cendre. Comme dans l’Évangile, sous la cendre brûlent des braises ; des braises qui deviennent des flammes dans le vent de l’Esprit Saint en synergie avec le témoignage et la prédication des chrétiens.
À La Réunion, il y a de belles braises, faites de l’histoire religieuse de La Réunion, demandons au Seigneur la grâce de la foi pour que ces braises de spiritualité évangélique jaillissent en flammes par la prière en famille, la catéchèse auprès des enfants et des jeunes et par la prédication des prêtres, des diacres et des laïcs réunionnais.
Vendredi de Pâques – 5 Avril 2024 – Fr. Manuel Rivero O.P.
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.