Prédication disponible en format audio.
Bonjour mes sœurs et frères en Christ, l’Evangile du jour nous appelle à ne pas juger, à ne pas condamner nos sœurs et nos frères.
Il nous parle d’une femme adultère qui a été pris en flagrant délit. La loi de Moïse ordonnait de lapider ces femmes. Les scribes et les pharisiens viennent voir Jésus pour le mettre à l’épreuve afin de l’accuser.
Jésus répond aux scribes et aux pharisiens : « celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre ».
Oui, chacun de nous peut dire et penser que commettre l’adultère est quelque chose de mal, mais nous ne devons pas condamner les personnes. Jésus nous demande si nous sommes sans péché. Que pouvons-nous lui répondre ? Il connaît tout de nous : nos chutes, nos faiblesses, nos joies, nos pardons. Il souhaite que nous soyons en vérité avec nous et avec les autres. Il est là avec sa Miséricorde, son Amour et il nous tend les bras.
Rappelons-nous quand Jésus déclare « ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Mathieu 9, 12-13
Nous sommes les membres du corps du Christ, chacun à sa place prions les uns pour les autres. L’adultère est un péché qui détruit la confiance dans le couple, il blesse les familles et leur entourage.
Prière :
Seigneur Jésus tu nous donnes la VIE, nous reconnaissons que nous sommes pécheurs.
Tu veux sauver chacun de nous.
Apprends-nous à ne pas condamner nos sœurs, nos frères.
Donne-nous un cœur rempli de ton Esprit-Saint.
Pardonne-nous de nos médisances, nos jugements.
Apprends-nous la Miséricorde.
Aide nous à vivre dans la Sainteté.
Continue à éclairer nos pas et guide-nous.
Amen
Delphine Chevillard, Laïque
Chemin de Carême, Lundi 23 Mars 2015