Prédication disponible en format audio.
La foule se presse autour de Jésus. Elle réclame un signe, une manifestation de la puissance de Dieu, des prodiges, une preuve sonnante et trébuchante. Elle réclame une garantie que Jésus est bien le sauveur d’Israël. Jésus, tout habité des Écritures, hausse le ton : « il ne leur sera donné que le signe de Jonas » c’est-à-dire une parole déjà adressée dans l’histoire par le prophète Jonas, mettant en garde le peuple de Ninive contre ce qui peut porter atteinte à sa vie sensée et vivante. La Parole est faite pour être écoutée, entendue, d’ailleurs c’est cela qui sauvera Ninive de la destruction.
Jésus est plus grand que Salomon dont l’Ancien Testament célèbre la sagesse. Aujourd’hui Il est cette Parole. Il est le Verbe lui-même. Il est la Parole de Dieu, la sagesse de Dieu faite chair ( St Jean 1,14).
La Parole de Dieu est notre pain quotidien « l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu» (Matthieu 4,4), elle nous transforme si nous nous laissons toucher par elle.
Comme nous lisons dans les Evangiles quand Jésus parle à Zachée, il l’accueille chez lui et le salut est entré chez lui, ou quand Jésus parle à l’aveugle de Bartimée « que veux-tu que je fasses pour toi » répondant « fais que je vois » la parole s’accomplit dans la vie de cet aveugle il est guéri instantanément.
Nous avons à accueillir Jésus Parole de Vie par la conversion de nos cœurs comme nous le dit le prophète Jérémie « c’est votre cœur qu’il faut circoncire ».
Certes Jésus accomplira toute sorte de miracles mais le plus grand signe, le seul signe, le plus grand de tous ceux qui croient en Lui c’est sa mort et sa résurrection.
Quand nous commençons notre cheminement spirituel Dieu nous accorde en général beaucoup de signes de son amour, de sa présence,mais quand notre union à Jésus devient plus profonde, nous pouvons connaître des moments de grande faiblesse, passer par toutes sortes de purifications parfois très douloureuses. Mais ces moments sont toujours suivis de grâces de résurrection de notre cœur.
La Parole accueillie, entendue, comprise, ou nous donnons une réponse, redonne une orientation aux vies désorientées.
Prière :
Jésus je crois que tu es le Verbe fait chair. Ouvre mon cœur pour toujours te reconnaître et entendre ta Voix. Entendre Ta Voix comme Marie de Magdala aux premières heures du matin du troisième jour, lorsque tu as traversé la mort et que Toi Parole de Vie discrètement, loin des manifestations spectaculaires avec bienveillance, tu convertis à nouveau son cœur en prononçant son nom.
Mercredi de la 1re semaine de Carême – 4 mars 2020 – Sœur Sandrine Aho de la Fraternité Apostolique Jésus Miséricordieux
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.