Prédication disponible en format audio.
« Dieu Est Esprit » dit Jésus à la Samaritaine (Jn 4,24)… Mais l’Esprit, par nature, est invisible à nos yeux de chair. Il est insaisissable… Impossible de le prendre en photo, de s’en faire une image, de le représenter… Alors dans ce domaine qui échappe à toutes nos emprises, comment être sûr ? Comment ne pas se tromper ? Comment être sûr de ne pas être trompé ?
Une chose est certaine : Jésus nous invite à la foi… « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jn 20,29). Celles et ceux qui ont « vu » sont rarissimes : ils ont reçu une grâce exceptionnelle pour une mission exceptionnelle, allant souvent jusqu’à donner leur vie pour ne pas renier ce qui leur avait été donné de voir… Pensons notamment à St Pierre mort crucifié, à St Paul mort décapité…
Que nous reste-t-il ? Nous, notre conscience, notre attention, notre faculté d’observation, en acceptant de laisser passer du temps pour être « sûr » de ce que nous aurons « vu » sans rien voir, de ce que nous aurons expérimenté, vécu… « L’Evangile, en effet, répond aux nécessités les plus profondes des personnes, parce que nous avons tous été créés pour ce qu’il nous propose : l’amitié avec Jésus et l’amour fraternel » (Pape François). Et l’amitié avec Jésus se construit, comme toutes les autres amitiés, avec le temps : de témoignage d’amour en témoignage d’amour, d’une manière ou d’une autre, selon les circonstances…
Alors, en acceptant une nécessaire durée, pour bien accueillir ce qu’il nous est donné de vivre, pour bien l’observer, bien l’accueillir encore, bien l’observer encore, prenons la Parole de Jésus au pied de la lettre : « Demandez, et l’on vous donnera… Car quiconque demande reçoit… Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11,9-14 ; Jn 4,1-14).
Père, nous te demandons l’Esprit Saint… Dans ce domaine, nous ne pouvons rien faire de plus. Et nous allons regarder, écouter, observer ce que tu nous donneras de vivre. Avec patience, aide-nous à reconnaître ton action dans nos vies !
Jacques Fournier, diacre.
Chemin de Carême, le 2 avril 2014