Prédication disponible en format audio.
► Aujourd’hui, 1er janvier (2026), comme chaque année depuis plus d’un demi-siècle, nous sommes invités par l’Église catholique à prier pour la paix dans le monde ! Il est probable que cet appel, qui fait suite à une initiative du pape Paul VI en 1968, sera entendu par de très nombreux chrétiens.
Prier pour la paix dans le monde est loin d’être un luxe ! Quand nous voyons ce qui se passe en Ukraine, à Gaza, au Soudan, au Nigéria, en Birmanie ou ailleurs, on ne peut qu’en être convaincu !
Puissions-nous, tous, Chrétiens ou pas, nous rappeler que, le jour de l’ordination épiscopale de Mgr Chane-Teng, au Chaudron, en octobre 2023, le nonce apostolique (Mgr Grysa) disait : « Il faut plus de courage pour faire la paix ! Bien plus que pour faire la guerre »… et demandons donc au Saint Esprit de nous donner ce courage !
► Et aujourd’hui, 1er janvier, comme chaque année, l’Église catholique commence cette nouvelle année en se mettant sous la protection de la Vierge Marie.
Elle lui rend grâce et lui demande d’être son guide pendant les mois à venir. Elle s’adresse, en fait, à celle qui est « bénie entre toutes les femmes » pour lui demander de bénir à son tour tous ses enfants.
► Et au-delà des chrétiens, presque tout le monde, dans le monde entier, va avoir des paroles de bénédiction pour ses proches, ses amis, sa famille. Voilà une bien charmante coutume qu’il serait dommage de ne pas faire perdurer …
N’en doutons pas, en ce premier jour de l’année, beaucoup vont se souhaiter une bonne année. … et nous sommes heureux d’entrer dans ce jeu !

Par téléphone, par courrier, de vive voix ou par mail, par l’intermédiaire de WhatsApp ou d’un texto, ou par tout autre moyen … nous allons nous souhaiter les uns aux autres une bonne année.
► Et nous allons probablement rivaliser de belles formules pour nous souhaiter une année pleine de bonheur et de bénédictions.
Mais, finalement, y a-t-il plus belle formule que celle que l’on trouve dans la première lecture de ce jour, dans le livre des Nombres ?
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage (et) qu’il te prenne en grâce ! »
« Que le Seigneur tourne vers toi son visage (et) qu’il t’apporte la paix ! »
Quelle magnifique bénédiction ! Et pour peu qu’on se penche sur ce qu’elle contient, on se rend compte que tout ce que l’on peut souhaiter d’essentiel s’y trouve !
Se souhaiter une bonne santé, une certaine prospérité, du courage pour surmonter nos épreuves et d’autres choses du même genre, tout cela n’est pas à négliger (surtout s’il s’agit de souhaits sincères !)
● Mais que le Seigneur lui-même nous bénisse ! – Que demander de plus ?
● Que le Seigneur tourne vers nous son visage, qu’il nous regarde, qu’il fasse briller sur nous son visage! – Là encore que demander de plus ?
D’aucuns pourraient penser qu’une telle demande est inutile car -c’est certain- le Seigneur ne cesse de nous regarder, et de te tourner vers nous sa face. Comme un Père aimant, il ne cesse d’être attentif à tout ce que nous faisons ! Jamais il ne détourne son visage de nous, même lorsque nous, nous lui tournons le dos !
Mais peut-être pouvons-nous lui demander de bien nous faire prendre conscience de cela tout au long de l’année à venir !
● Que le Seigneur te bénisse et te garde ! – Là encore, se sentir gardé, protégé, sécurisé, on pourrait dire cajolé par le Seigneur, que demander de plus ?
● Et enfin que le Seigneur t’apporte la paix. – C’est peut-être la première des choses et la plus importante à demander au Seigneur : qu’il nous apporte la paix ! Qu’il apporte la paix à notre monde alors que l’on entend partout parler de guerres, de bombardements, de crimes, d’assassinats, d’abus de toutes sortes et de tout un tas d’autres horreurs émanant des hommes eux-mêmes ?!
Cette demande fait écho à ce dont nous parlions au tout début, à l’initiative du pape Paul VI de faire du 1er janvier une journée de prière pour la paix dans le monde !
Mais n’oublions pas que la première des paix à demander, c’est sans doute celle de notre cœur !
Demandons au Seigneur de nous garder l’âme en paix, au-delà de tout ce qui peut nous arriver, de tout ce que l’on peut subir … et de tout ce qu’on voit autour de nous !
Il n’est pas question, bien sûr, de rester indifférents et de faire taire tout sentiment de compassion ! Au contraire, demandons à Dieu ce qu’il attend concrètement de nous, Lui qui nous a dit que ce que nous ferions aux plus petits et aux plus démunis, c’est à Lui que nous le ferions !
Mais demandons au Seigneur de nous donner « sa » paix, cette « vraie » paix, celle que Lui seul peut nous donner ! Réclamons lui cette paix-là qui dépasse de loin celle des hommes, cette paix qui est un fruit de l’Esprit.
On connaît tous ce magnifique verset 22 du chapitre 5 de la lettre aux Galates : « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. »
Demandons donc au Seigneur de nous donner de goûter à « sa » paix pour que nous puissions, nous-mêmes, la porter autour de nous. Et si nous y parvenons, alors nous aurons certainement une bien belle année 2026 qui s’ouvre devant nous !
N’oublions pas, en effet, que dans son discours des Béatitudes, le Seigneur dit, on ne peut plus clairement : « Bienheureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ». Et si nous parvenons à prendre conscience que nous essayons de tout faire pour être réellement des « fils de Dieu » porteurs de paix, alors nous verrons le monde et les événements du quotidien d’une autre façon, avec un autre regard !
► Demandons donc au Seigneur (et ce sera ma prière pour moi-même et pour chacun de vous) que nous puissions, tout au long de l’année qui s’ouvre devant nous, redécouvrir notre véritable identité ; que nous puissions goûter à cette vraie paix ; et que nous puissions la répandre autour de nous !
Alors, oui, dans ces conditions, les vœux que nous serons amenés à formuler auront du sens et une profondeur !
Bonne et sainte année à tous !
