Prédication disponible en format audio.

Lorsque l’Ange Gabriel vint annoncer à la Vierge Marie qu’elle mettrait au monde un fils, par la Toute Puissance de l’Esprit Saint, il entra chez elle et lui dit : « Réjouis-toi Comblée de Grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1,28).
Avec ce simple « Réjouis-toi », il faisait allusion à plusieurs textes de l’Ancien Testament qui commencent eux aussi par « Réjouis-toi, Fille de Sion ». Certes, cette dernière expression visait tout le Peuple d’Israël en renvoyant au mont Sion de sa capitale, Jérusalem, sur lequel était construit le Temple du Seigneur. Mais Marie n’est-elle pas tout particulièrement une « Fille de Sion » ? Et que disent ces textes ? Le prophète Sophonie écrit ainsi vers 630 av JC : « Réjouis-toi avec force, Fille de Sion, crie, Fille de Jérusalem ; sois dans la joie et exulte de tout ton cœur, Fille de Jérusalem. Le Seigneur a enlevé tes fautes, il t’a délivrée de la main de tes ennemis. Le Seigneur, le Roi d’Israël, est au milieu de toi. Tu ne verras plus du tout de malheurs. En ce temps-là, le Seigneur dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion, que tes mains ne défaillent pas ! Le Seigneur ton Dieu est en toi ; puissant, il te sauvera, il amènera sur toi la joie, il te renouvellera par son amour, il se réjouira à ton sujet en plénitude, comme en un jour de fête » (So 3,14-17). Et un siècle plus tard, le prophète Zacharie évoquera un roi, un homme, par lequel ce projet de Dieu s’accomplira : « Réjouis-toi avec force, Fille de Sion, crie, Fille de Jérusalem : voici que ton roi vient vers toi ; lui est juste et sauveur, humble et monté sur un âne, un jeune ânon. Il extirpera les chars d’Ephraïm et les chevaux de Jérusalem, et l’arc de guerre sera lui aussi extirpé. Il annoncera la paix aux nations. Son empire ira de la mer à la mer et du Fleuve jusqu’au bout de la terre » (Za 9,9-10).

fem_100924
Marie connaissait tous ces textes par cœur, et voici qu’à l’annonce de l’Ange, ils se mettent à raisonner en elle… Elle a donc été choisie pour mettre au monde ce Roi humble et victorieux, dont la seule mission sera de sauver tous les hommes, jusqu’au bout de la terre. Mais s’il sera vrai homme, il est aussi vrai Dieu, de toute éternité, en tant que Fils né du Père avant tous les siècles… Avec Lui, la volonté de Dieu se mettra donc en œuvre, Lui qui, dans son Amour, a déjà « enlevé les fautes » de tous les hommes, ces fautes par lesquelles le mal les retenait prisonniers des ténèbres, et finalement opprimés et souffrants… Dieu l’appelle donc à collaborer au salut du monde entier, à travailler avec son Fils et par Lui à ce que le plus grand nombre puisse connaître la vraie Plénitude, le vrai Bonheur, la vraie Vie, aussi intense que peut l’être la Vie même de Dieu ! Oui, dira-t-elle, « j’ai le réel désir d’être la servante du Seigneur » pour que ce projet universel de Salut, de Vie et de Joie s’accomplisse ! Et au même moment, en comprenant qu’elle est « la Comblée de Grâce », celle qui n’est remplie, depuis qu’elle existe, que par la Grâce du Seigneur, par son Esprit, par sa Lumière et par sa Vie, l’Immaculée Conception, elle comprend que cette grâce est aussi une grâce de salut, toute gratuite, mise en œuvre en son cœur dès le premier instant de sa Conception pour lui donner de pouvoir être pleinement la servante du Seigneur, en travaillant avec lui à faire en sorte que le plus grand nombre possible puisse connaître « la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Rm 8,21).
Et elle chantera sa joie en rencontrant sa cousine Elisabeth : « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit a tressailli d’allégresse en Dieu mon Sauveur » (Lc 1,46s), dit-elle en se souvenant de la visite de l’Ange. Et notons comment elle, l’Immaculée Conception par grâce, appelle Dieu : « Mon Sauveur ». Et ensuite, elle dira « Qui » est Dieu pour elle, en une des plus belles formules résumant son Mystère : « Le Tout Puissant fit pour moi des merveilles, Saint Est son Nom, sa Miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent »… Les notions de Sainteté et de Nom renvoyant dans la Bible à ce que Dieu Est en Lui-même, Dieu Est donc pour Marie « Miséricorde Toute Puissante ». Et toute la mission de son Fils consistera à révéler, en Paroles et en actes, cette Miséricorde Toute Puissante qui ne poursuit qu’un seul but : le Bonheur et la Plénitude de ses créatures, ces filles et ces fils créés à son Image et Ressemblance, et donc tous appelés à partager avec Lui la Plénitude de son Être et de sa Vie…

Prions : Vierge Marie, toi qui a expérimenté en tout ton Être l’Amour Tout Puissant et Sauveur du Seigneur, aide-nous, donne-nous, de découvrir nous aussi, en le vivant, à quel point Dieu n’a qu’un seul désir : enlever toutes nos fautes, guérir toutes leurs conséquences en nos cœurs, toutes nos blessures, pour que nous puissions enfin pressentir, en le goûtant, en le vivant, à quelle incroyable Plénitude de Vie nous sommes tous appelés…

Jacques Fournier, Diacre – Chemin de Carème

Transcription audio : Jacques Fournier