Prédication disponible en format audio.
Dans l’Evangile du jour (Jean 8,51-59), Jésus nous donne une leçon d’humilité.
Quand Jésus parle de lui même il dit : « Si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort ». Ce qui semble quand même prétentieux quand on y pense. D’ailleurs, les juifs choqués réagissent : « Mais pour qui te prends-tu ? ».
Et pourtant Jésus ajoute qu’il ne se glorifie pas, qu’il n’est pas un menteur. Et même à la fin de notre texte il se déclare « JE SUIS », nom de Dieu révélé à Moïse dans l’Exode. Jésus déchaîne alors ses interlocuteurs qui ne peuvent réprouver l’envie de lui jeter des pierres.
Jésus est il le plus humble ou le plus vantard ? Qu’est ce que l’humilité du Christ ?
Par la foi, les affirmations de Jésus raisonnent dans notre cœur et nourrissent notre espérance pour l’Eternité : » Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra la mort ». Nous avons la chance d’avoir fait l’expérience de sa Parole de vie, nous avons rencontré celui qui nous relève sans cesse et nous savons qu’il dit vrai. Cette vérité réjouit nos cœurs par la grâce de l’Esprit Saint.
Mais qu’elle devait être dure à annoncer cette bonne nouvelle. « Le Fils de Dieu fait homme », c’est quelque chose de tellement inconcevable pour la raison. Quel courage il devait falloir au Christ pour se dire aux hommes en toute vérité. Quitte à passer pour fou ou vantard.
Et voilà où est notre leçon sur l’humilité. Le Christ n’a pas cherché l’humiliation. La vraie humilité, c’est la capacité à être vrai.
Soyons humbles, soyons vrais face à Dieu, à nous-mêmes et aux autres. Ne nous cachons pas derrière de faux semblants. Nous sommes faibles, mais beaux. Le Seigneur a fait croître en nous de merveilleuses qualités pour que nous puissions porter du fruit. La fausse humilité est mensongère et nous empêche de nous épanouir. En feintant les courbettes, nous nous empêchons de tenir debout comme le Christ.
Prions :
Seigneur, par ta Parole fais nous vivre,
Apprends nous à assumer nos qualités
A porter sur nous même un regard d’amour
Que nous puissions nous mettre à ton service
Pécheurs pardonnés rendus capables par ton Amour.
Amen
Gabriel Chevillard, Laïc
Chemin de Carême, Jeudi 26 Mars 2015