Prédication disponible en format audio.

« Quand un pèlerin se rend aujourd’hui à Jérusalem et visite le Sanctuaire du livre dans l’enceinte du Musée d’Israël, son regard est vite attiré par un document circulaire exposé sous une coupole dont la forme rappelle le couvercle d’une jarre de terre cuite. Il a sous les yeux le rouleau le plus ancien d’Isaïe, découvert en 1947 par un Bédouin dans une grotte de Qumran. »

                     Yvan Maréchal « Le Livre d’Isaïe ou l’expérience du Salut » Pour des raisons de conservation, c’est un fac-similé qui est exposé.

 

Pourquoi s’intéresser à l’Ancien Testament ?

Tout Chrétien se définit par sa foi dans le « CHRIST » Jésus, Fils de Dieu, mort et Ressuscité pour notre Salut. Alors pourquoi étudier l’Ancien Testament ?

Tout d’abord le CHRIST, dans sa prédication ne cesse de le citer, et quand il le fait, il parle des « Ecritures », au pluriel pour désigner l’ensemble des différents écrits qui le constituent, ou bien de l’Ecriture » au singulier, ce qui accentue son unité, comme PAROLE DE DIEU.

Lc 24,25-27 « Alors il leur dit : « Ô cœurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu’ont annoncé les Prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire ? » Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait ».

Jésus est LE CENTRE ET LA FIN des ECRITURES : elles parlent de Lui, il est venu les accomplir.

Pourquoi s’intéresser au Livre d’Isaïe ?

Comment entrer dans une histoire de son peuple qui est déjà commencée par ses ancêtres ?

Le pèlerin chrétien peut se remémorer le moment où Jésus inaugura son ministère en Galilée, dans la synagogue de Nazareth :

Lc 1,16-22 « Il vient à Nazareth où il a été nourri. Il entre, selon son habitude, le jour du sabbat à la synagogue. Il se lève pour lire. On lui remet le livre du prophète Isaïe. Il déroule le livre et trouve le lieu où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé proclamer aux captifs : libération ! aux aveugles : illumination ! envoyer les opprimés vers une libération, proclamer une année d’accueil de la part du Seigneur. » Il roule le livre, le rend au servant, il s’assoit. Les yeux de tous dans la synagogue sont braqués sur lui. Il commence à leur dire : « Aujourd’hui s’est accompli cet Ecrit à vos oreilles ». Tous lui rendent témoignage. Ils s’étonnent des paroles de grâce qui sortent de sa bouche. Cet épisode évangélique détermine la relation entre l’Ancien et le Nouveau Testament et fixe le pivot de l’alliance.

Après le Psautier, le Livre d’Isaïe est le livre biblique le plus cité dans le Nouveau Testament. Ce géant de soixante-six chapitres mérite donc d’être traité avec un immense respect.

Le rôle des prophètes était d’annoncer le Mystère du Christ. Son rôle est celui de l’humble serviteur de la Parole de Dieu : il cherche à en extraire le suc, la saveur et la sagesse, et ainsi faire connaître la volonté de Dieu.

Aujourd’hui en ce troisième Dimanche du Temps de l’Avent, Dimanche de la Joie méditons sur cet extrait de ce magnifique passage du Prophète Isaïe qui commence ainsi « Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Saron. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu » et ce passage se termine « Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient »

En attendant le Jour de l’Avènement « Dieu naît dans notre monde, de notre chair » prions ensemble

Je vous salue, Marie pleine de grâce,

le Seigneur est avec vous ;

vous êtes bénie entre toutes les femmes,

et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

priez pour nous, pauvres pécheurs,

maintenant et à l’heure de notre mort.

                                                                    Amen

 3ème dimanche de l’Avent 14 décembre 2025 – Michelle HOARAU pour Jevismafoi et RAC.