Prédication disponible en format audio.
Le Dimanche jour où les chrétiens se rassemblent pour écouter la Parole de Dieu et se nourrir de l’eucharistie. Chacun est invité à venir se ressourcer à la table de la parole et du Pain, c’est une rencontre joyeuse festive, moment de joie et de Partage. C’est un avant-goût de ce qui nous attend dans la maison de Dieu à l’issue de cette vie.
Dans le livre de la Genèse, après que Dieu eut tout créé, le septième jour il se reposa de toute l’œuvre de la création. C’est un temps où il contemple son œuvre, et il invite ses enfants à entrer dans son repos. Après le péché, qui est désobéissance à Dieu, l’homme avait perdu ce privilège. Par le Christ Jésus, les portes du Jardin sont de nouveau ouvertes, Dieu en son fils pardonne toutes les fautes. Il nous suffit juste d’accueillir cette grâce qui nous est donnée, et nous sommes assurés de vivre un jour en présence de Dieu.
Dans la lecture de ce jour, le Prophète Jean le Baptiste crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers.
Tout ravin sera comblé,
toute montagne et toute colline seront abaissées ;
les passages tortueux deviendront droits,
les chemins rocailleux seront aplanis ;
et tout être vivant verra le salut de Dieu.
En route vers cette grande joie qu’est la venue de notre Seigneur, il faut laisser résonner en nous ce cri du prophète. Il n’est pas question de chemin, de ravin et de sentier, il s’agit de nos cœurs, c’est en nous que nous devrons ouvrir une route au Seigneur « Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s’ouvrent dans leur coeur ! » Ps 83,6 ceux qui s’appuient sur le Seigneur, c’est-à-dire qui croient en son amour et au pardon donné, sont sauvés. Sachant cela, nous sommes dans la joie et nous exultons, nous louons Dieu de tout notre cœur, nous attendons le jour de notre délivrance. Noel c’est l’éveil à la joie, dans l’attente nous pressentons que quelque chose de beau va nous arriver, que le cadeau c’est cet enfant qui vient naitre en nos cœurs, et comme Marie nous devons l’offrir au monde.
Tous ceux qui ont connu la joie d’être parents savent qu’à la fin de la grossesse, on a hâte de voir arriver le bébé, on se dit à quoi il ou elle va ressembler, on prépare d’avance la valise pour l’hôpital, on prépare la chambre du bébé, on nettoie la maison, on fait la liste de tout ce dont nous aurons besoin pour ne pas être débordé par la suite. Nous sommes heureux d’accueillir dans notre foyer un nouveau membre. Cette expérience doit nous éclairer sur lien à Noel, c’est bien cela, Dieu donne son enfant, son fils qu’il aime au monde, aux familles.
Prions :
Seigneur tu nous fais la grâce de demeurer avec nous,
aussi nous te prions de préparer nos cœurs pour que nous puissions t’accueillir dignement, que notre attente soit joyeuse.
Fais nous comprendre que la plus grande joie, c’est celui de vivre avec toi
AMEN
Fabrice et Uriell Patsoumoudou, Laïcs
Retraite de l’Avent, Dimanche 6 décembre 2015