Prédication disponible en format audio.
Dans l’Evangile du Mercredi des Cendres, qui a ouvert notre temps du Carême, après avoir insisté sur la Présence de notre Créateur et Père à nos côtés, « dans le secret », St Matthieu reprend les trois grandes œuvres de la piété juive : l’aumône, la prière et le jeûne…
Les deux dernières concernent tout particulièrement notre relation à Dieu.
Et il nous invite ici à la pureté d’intention : nous tourner vers Lui et vers Lui seul, Lui qui connaît déjà tout de chacun d’entre nous, et ne cesse, instant après instant, de faire en sorte que nous puissions accueillir ce « meilleur » qu’il désire nous communiquer…
« Ne cherchez pas ce que vous mangerez, et ce que vous boirez ; ne vous tourmentez pas. Car ce sont là toutes choses dont les païens de ce monde sont en quête ; mais votre Père sait que vous en avez besoin. Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît » (Lc 12,29-30). Et juste après cette invitation, il déclare : « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père s’est complu à vous donner le Royaume » (Lc 12,32), un Royaume qui « n’est pas une affaire de nourriture ou de boisson, mais justice, paix et joie dans l’Esprit Saint » (Rm 14,17), « le Don de Dieu » (Ac 8,20), cet Esprit qui est Lumière (Jn 4,24 et 1Jn 1,5) et Vie (Jn 6,63 ; 2Co 3,6) de telle sorte, écrit St Marc, « qu’entrer dans le Royaume », c’est « entrer dans la vie » (Mc 9,43-47).

Et le Christ nous a révélé « qui » Est Dieu, un Amour qui Est éternellement Don gratuit de tout ce qu’Il Est en Lui-même, et Il « Est Esprit » (Jn 4,24), « Lumière » (1Jn 1,5) et « Vie » (Jn 1,4)… « Entrer dans le Royaume », « entrer dans la vie », c’est donc « accueillir « le véritable bien de la vie que Dieu donne à tous avec amour » (P. Léon XIV)…
Prier, c’est donc le plus simplement du monde, se tourner vers Lui de tout cœur avec cette disposition intérieure d’ouverture, de confiance et d’abandon… Et c’est Lui qui, par le Don qu’il ne cesse de faire de Lui-même, va nous ouvrir davantage pour que nous puissions mieux le recevoir, « Ephphata, ouvre-toi ! » (Mc 7,37). Et il va aussi « enlever » (Jn 1,29) nos ténèbres en étant tout simplement ce qu’Il Est : Esprit de Lumière (Jn 4,24 ; 1Jn 1,5) qui brille, se donne, et chasse, par sa nature même, tout ce qui lui est contraire. Et c’est par le Don de cet Esprit, comparé cette fois non pas à une Lumière mais à de « l’Eau Vive » (Jn 4,10-14 ; 7,37-39 ; Ez 36,24-28), qu’il nous lave, nous purifie (1Co 6,11), de tout ce qui doit l’être pour que nous puissions être remplis de Lui et de Lui seul… Là se cache le vrai Bonheur…
Ainsi, la prière ne consiste pas en l’emploi de formules quasi magiques qui nous garantiraient d’être exaucés, ni en l’accumulation de mots à réciter coûte que coûte : « Dans vos prières », nous dit Jésus, « ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’en parlant beaucoup, ils se feront mieux écouter. N’allez pas faire comme eux, car votre Père sait bien ce qu’il vous faut avant même que vous le lui demandiez » (Mt 6,8).
« Pour moi », disait Ste Thérèse de Lisieux, « la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus » (Ms C, 25). Ce Mystère d’union avec le Seigneur « en un seul Esprit » (1Co 6,17), « dans l’unité de l’Esprit » (Ep 4,17), le Don de l’Esprit s’unissant à notre esprit pour nous introduire dans « la communion du Saint Esprit » (2Co 13,13), tel est « le Royaume de Dieu » accueilli dans la foi et « il est déjà au milieu de nous », « en nous », par la foi (cf. Lc 17,22)… « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » (Jn 20,29), car c’est « là » que se cache la vraie Plénitude, la Seule qui comble et ne déçoit pas… « Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20,22)…
Prions
Seigneur Jésus, tu es venu nous rejoindre dans notre condition humaine pour que nous tous, pécheurs, blessés, souffrants, nous puissions recevoir ce Trésor qui habite ton cœur, un Trésor de Vie, de Lumière et de Paix que tu reçois toi-même de ton Père de toute éternité. Accomplis en nous, nous t’en prions, ton œuvre de Salut, et donne-nous de pouvoir accueillir et reconnaître ce Don qui surpasse tous les dons…
Jeudi après les cendres – 19 février 2026 – D. Jacques Fournier pour jevismafoi.com et Radio Arc en Ciel, en partenariat avec le SEDIFOP.
