La Sainte Eglise Catholique nous invite aujourd’hui à considérer la permanence de Dieu avec l’espoir que chaque membre du Christ entende ce à quoi le Père ambitionne pour son peuple.
Voici le jour où Jésus, respectueux de la coutume, se présente dans le village où il a été élevé. Plus précisément dans la journée et le lieu consacré à notre Père. Il attendit l’intention d’un homme lui tendant un rouleau pour affirmer sa véritable identité. Jésus reprit avec foi les paroles d’Isaïe prononcées sept-cent ans auparavant : « L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération ».

Nous avons eu, connu, vécu des moments tragiques dans notre vie. Face à cela nous sommes perdus, détruits. Nous nous posons beaucoup de questions. Pourquoi ça m’arrive à moi? Pourquoi telle prière n’a pas été exaucée ? Serait-ce une sorte d’apocalypse pour mon âme ?
Quand on parle de l’apocalypse, ce qui nous vient à l’esprit c’est la fin du monde alors que dans la bible il est écrit verset 8 « Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le souverain de l’univers. » Face à cet infini, on peut également y voir l’annonce d’un renouvellement. Alors qu’est-ce vraiment que l’apocalypse ? A mon sens, c’est une retombée dans la pauvreté pour acquérir la vraie richesse. Qu’est-ce que la vraie richesse sinon d’accueillir la parole et de la mettre en pratique. Se nourrir de la vraie nourriture, celle qui rend l’homme fort. En effet, il faut bien faire le discernement entre la vie spirituelle et la vie mondaine. C’est pour cela qu’à l’image de Jésus, n’hésitons pas à utiliser la parole afin d’alléger nos fardeaux pour devenir de véritables artisans de paix même lorsque nous avons l’impression que rien ne va.

Oui car le monde a besoin de ces épreuves pour lui montrer la vraie voie, c’est à dire l’amour, la générosité, la paix car dans l’incompréhension de notre humanité, l’homme commet souvent des erreurs et pour rectifier ses torts, il n’y a pas d’autre moyen que de bousculer un peu les choses. L’impact des choses matérielles rend l’humain aveugle. C’est pour cela que l’acheminement vers une vie paisible demande beaucoup de sacrifices. Même dans ces moments d’incertitudes dans la vie, Dieu est là, il nous a créé et connait réellement ce qui est mieux pour nous. Il sait comment nous protéger, nous préserver du danger.

Dans la première lettre de Saint Jean chapitre 4 verset 18 il est dit « L’amour parfait de Dieu bannit toute peur ». Les promesses de Dieu nous donnent espoir pour traverser ces périodes difficiles. Il faut savoir que Dieu est et sera fidèle dans notre vie. Cependant nous ne pouvons pas nous reposer dans sa présence si nous ne passons pas de temps avec lui. Alors continuons à nous rapprocher de Dieu. « Vous me cherchez et vous me trouverez, parce que vous me cherchez de tout votre cœur. » Jérémie 29 verset 19. La manifestation de la présence de Dieu n’a pas de limite. Confions-nous à Dieu.

L’onction que les catéchumènes vont bientôt recevoir peut bouleverser la vie d’une personne quelque soit sa situation (en recherche de foi, égarée …), elle va nous propulser car rien n’est impossible à Dieu. Cette onction se manifeste dans notre vie dans la connaissance de Dieu, de la parole en public, sagesse, respect, prière en silence et la connaissance de la bible. Elle agit au-delà de notre force et de notre limite. Elle s’occupe de tout. C’est tout simplement une bénédiction de Dieu qui nous permet d’avancer avec foi et de continuer à se réunir pour partager la parole de Dieu.

Ensemble prions :
Que les logiques se fassent servantes de la création et du bien commun.
En ce temps d’incertitude, nous te prions Seigneur de changer nos deuils en allégresse, de nous consoler et de rétablir la joie après nos chagrins.

Pour jevismafoi.com, en partenariat avec Radio Arc En Ciel

 

Jeudi Saint – 28 Mars 2024 – Fraternité Lataste

Recevez aussi tous les jours des petites images avec la Parole du jour sur la page Facebook

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.