Prédication disponible en format audio.
Bonjour sœurs et frères en Christ
Jésus Christ est Ressuscité ! Il est vraiment Ressuscité.
Dans l’évangile de ce jour, nous apprenons une bonne nouvelle. Oui, les femmes qui partirent au tombeau entendirent les paroles de l’ange. Ces paroles ont raisonné en elles. Elles étaient remplies à la fois de crainte et d’une grande joie. Quand nous apprenons une bonne nouvelle (exemple : naissance, mariage…) nous avons tendance à nous poser des questions : est ce que cela va-t-il bien se passer (doute, crainte). Ici dans ce passage d’évangile, ces femmes passent par deux états émotionnels qui sont la crainte et la joie. Elles accueillent la crainte, elles ne restent pas dans cet état puis poussées par une grande joie, elles vont porter la nouvelle aux disciples. Que chacun de nous sœurs et frères en Christ soyons remplis de cette joie, cette confiance, cet acte de foi pour aller vers les autres ou pour mener à bien un projet.
Jésus vint à leur rencontre et leur dit « Je vous salue ». Elles lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront ». Jésus, le Fils du Dieu Vivant nous aide à sortir de nos tombeaux, il nous relève et nous guide pour aller plus loin là où il veut. Laissons nous conduire par lui, et faisons lui confiance en tout, pour tout et dans tout. Accueillons nos craintes et remettons-les à Jésus car lui il va nous donner la force, la confiance et la joie de Vivre.
« Tandis que les femmes étaient en chemin, des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Les anciens donnèrent aux soldats une forte somme en disant « voici ce que vous direz : ses disciples sont venus voler le corps la nuit pendant que nous dormions ». Oui, certaines personnes utilisent le mensonge et de l’argent pour avoir ce qu’ils désirent. Nous pourrons en rencontrer sur nos chemins de Vie. Nous pourrons aussi être persécutés, confrontés à des personnes qui ne croient pas en Jésus Christ Réssuscité. Jésus nous demande « d’annoncer à ses frères qu’ils doivent se rendre en Galillée : c’est là qu’ils me verront. » Alors laissons Jésus s’occuper des ces personnes qui ont recours au mensonge ou qui ne croient pas en lui. Restons dans la joie Pascale, et comme notre maître nous a dit : annonçons le Christ Réssuscité et Vivant !
Prions :
Père tu as ressuscité ton fils Jésus Christ,
Aide nous à vivre notre Foi et être dans l’allégresse de Jésus réssuscité
Où il y a de la persécution, le mensonge ou la trahison vient mettre ta lumière et ta vérité
Nous te prions pour toutes les victimes de meurtres dans le monde et pour les chrétiens sauvagement tués.
Accueille les dans ton royaume
Et viens régner dans le cœur de chacun et nous donner ta paix
AMEN
Delphine Chevillard, Laïque
Lundi de Pâques, 6 Avril 2015