Prédication disponible en format audio.

Après l’avoir rencontré, il nous envoie dans le monde. Dans tous les cœurs, il a semé son amour. C’est lui le semeur, il n’a pas choisi de terrain. Tous, ont reçu la même graine qui pousse et qui porte beaucoup de fruit même en abondance, si on entretien de faire pousser cette graine, là où nous sommes, tout d’abord dans nos cœurs, dans nos familles, autour de nous.

C’est lui qui nous rassemble en un seul corps, nous sommes les membres de son corps, et notre corps est son temple. C’est lui qui nous unit les uns aux autres, en nous aimant tous d’un même amour. Voilà notre seul et unique mission. Tout commence par l’amour, celui qui n’aime pas, ne peut pas aimer Dieu et avoir la paix dans son cœur. En premier lieu, là où nous vivons ensemble, en famille, tout en partageant la même nourriture, le même toit, les joies et les peines, avec papa maman, enfants, Hommes et femmes, homme vivant seul, ou femme seule, jeunes ou âgés nous sommes tous enfant de Dieu, crée pour le bonheur.

ecoutons

Tous, nous sommes des chercheurs de bonheur, créés libres. Libres de choisir le chemin à prendre pour le rencontrer dans le bonheur ou le malheur, la vie ou la mort. Tout en sachant ce qui est en moi, je le vit, je partage ce que je suis, je témoigne ce que je vis, parfois en oubliant même que ma vie ne m’appartient pas, comme si je ne dépends de personne. C’est moi ou rien d’autre, oubliant même les êtres qui me sont chers, ma femme, mes enfants, mes amis. Plus de pardon, plus de miséricorde, que de jugement.

Souvent comme un pauvre qui crie dans le désert, et qui appelle au secours. Qui de nous n’a pas entendu des cris de désespoirs, des cris de secours, d’appels à l’aide. Souvent les médias profitent de la détresse humaine, pour nous réveiller, et nous faire prendre conscience que tout ne va pas aussi bien qu’on le pense. Pouvons nous pauvre pécheur que nous sommes, jugés notre frère qui a fait du mal à l’autre puisqu’on ne le connaît pas. L’offrons-nous au Seigneur dans nos prières ? Commençons à la faire dans notre propre famille, offrons nos membres de nos familles au seigneur.

Souvent nous les jugeons, nous oublions tous ceux qui cherchent un sens à leur vie et qui se sentent rejeter, pas aimer, seul, plus de repère, plus personne vers qui se tourner. Quel drame de ne plus se sentir aimer ? Avec Jésus, t’es aimé plus que tu le penses, Il te parle, et te dit : Je suis là près de toi, ouvre la porte et je rentrerai. Toi près de moi, et moi près de toi, courage, je t’aime, je suis ton Père, confie-toi à moi.

 

Diacre Ulysse LEPERLIER – Chemin de Carême

Transcription audio : Ulysse LEPERLIER