Prédication disponible en format audio.

Lorsque Dieu créa les animaux, les premiers êtres vivants, nous lisons en Genèse 1,22 : « rmoale µyhiløa‘ µt;ao Ër<b;y“w”, Dieu les bénit en disant : Soyez féconds, multipliez »… Et dès qu’il créa l’homme, la seule créature « à son image et ressemblance », nous lisons : « µyhiløa‘ µh,l; rm,aYow” µyhiløa‘ µt;ao Ër<b;y“w” ; Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez » (1,28)… Cette répétition volontaire, bien souvent ignorée de nos traductions, est pourtant capitale : Dieu a créé l’homme pour vivre la relation avec lui, pour lui adresser la parole. Et l’homme de son côté est capable de l’écouter, de le comprendre, de lui répondre…

tumblr_inline_n3gmahEXv81szgea8

 

Or, si Dieu, par ses prophètes puis par son Fils fait chair, nous a adressé la parole comme nous le faisons tous, avec nos cordes vocales, cette parole ne vise pas seulement nos oreilles et notre intelligence, mais notre être tout entier : corps, âme et esprit. Autrement dit, Dieu est capable de nous interpeller au plus profond de nous-mêmes, dans notre dimension spirituelle, vitale, si souvent oubliée, mise de côté dans nos sociétés modernes où seuls comptent le résultat, l’efficacité, l’instantané…

« Dieu est Amour » (1Jn 4,8.16). Toute Parole qu’il nous adresse ne peut qu’avoir en toile de fond un « Je Suis ton créateur et Père, je t’aime »… Or « aimer, c’est tout donner et se donner soi-même » (Ste Thérèse de Lisieux), au sens fort, au sens littéral pour Dieu. Autrement dit, Dieu est éternel Don de Lui-même, et sa Parole nous permet d’entrer dans l’intelligence de ce qu’Il Est, et Il Est Amour, de ce qu’il fait, et il ne cesse de se donner Lui-même… « Dieu est Esprit » (Jn 4,24) ? Il donne l’Esprit… Dieu est « le Vivant » (Jn 6,57) ? Il donne la Vie, sa Vie… Ouvrir son cœur à sa Parole, c’est donc au même moment ouvrir son cœur à ce Don de l’Esprit qui est Vie, un Don qui ne cesse de jaillir de l’Amour… Toi et toi seul, disait Pierre à Jésus, « tu as les Paroles de la Vie éternelle » (Jn 6,68). Ecouter la Parole de Dieu de tout cœur, c’est donc se lancer dans une aventure de l’ordre de la Vie…

Seigneur, à l’invitation de notre Pape François, aide-nous à prendre le temps de t’écouter. Aide-nous à reconnaître ce Don de l’Esprit qui se joint toujours à ta Parole. Alors, de nos cœurs ouverts, ne pourra que jaillir « la douce joie de ton amour ».

Jacques Fournier, diacre.

Chemin de Carême, le 4 avril 2014