Prédication disponible en format audio.
Bonjour mes sœurs et frères en Christ,
Dans l’Evangile de ce jour, Jésus avertit les Pharisiens en disant : « Je m’en vais vous me chercherez et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Celui qui ne suit pas Jésus ne peut pas aller avec Jésus vers le Père, notre Père, le Créateur, celui qui veut notre Paix et notre bonheur. Jésus est le Fils du Dieu Vivant, le Verbe qui s’est fait chair pour nous sauver, nous libérer de tout péché. Remercions l’Esprit Saint qui nous le fait reconnaître.
Souhaitons-nous suivre Jésus ? Pouvons-nous faire passer Jésus avant nos envies ?
Jésus répondit aux Juifs qui l’interrogèrent : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. » Oui, Jésus n’a pas les pensées du monde mais il connaît le monde. Il souhaite que nous ne vivions pas comme le monde, car nous serions perdus. Il est le Maître de nos Vies, il est venu nous sauver de nos péchés, des ténèbres. Il ne rejette aucune personne, il respecte le choix de Vie de chacun. Il nous laisse libre de choisir la VIE ou la MORT (spirituelle). Nous sommes responsables de nos choix. Est-ce que nos cœurs et nos oreilles sont ouverts à sa parole ? Il veut notre bonheur et il attend que nous nous attachions à lui, car Il est le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par Lui (Jean 14.6).
« Vous comprendrez que JE SUIS et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. » Jésus est agréable à son Père et il fait tout ce que son Père et Notre Père lui demande. Tout au long de sa Vie terrestre, Jésus, s’est humilié, il a guéri les malades, il était au service de ses sœurs et frères jusqu’à donner sa Vie pour sauver la nôtre.
Dans ce temps de carême, de renoncements, de confession, de recueillement, d’abandon à la Grâce nous pouvons demander au Seigneur :
Seigneur Jésus apprend-nous à te suivre
Tu connais nos cœurs, nos pensées ; parfois nous sommes distraits, éloignés de toi.
Aide-nous à prier et être en cœur à cœur avec toi tous les jours.
Donne-nous d’être disponibles pour nos sœurs et frères.
Accorde-nous la Grâce d’Aimer nos sœurs et frères tels qui sont.
Que Maman Marie nous aide à dire OUI chaque jour, que nous redoublions d’efforts pour être agréables à DIEU.
AMEN
Delphine Chevillard, Laïque
Chemin de Carême, Mardi 24 Mars 2015