Prédication disponible en format audio.
Chères sœurs et chers frères,
Bonjour à tous, ceux qui nous lisent et ceux qui nous écoutent sur Radio Arc en Ciel.
Nous sommes aujourd’hui le lundi 31 mars 2025, à un peu plus de la mi-Carême et dernier jour du mois.
Demain sera un mois nouveau. Aujourd’hui est un jour nouveau, cette heure est une heure nouvelle. Ce moment est unique et il est nouveau.
Espère le Seigneur, sois fort et prends courage (Ps 27(26),14)
L’espérance, thème de cette année jubilaire et également de cette retraite de Carême avec Jevismafoi.com, transparaît dans toutes les lectures de la messe du jour. Comment ne pas être Pèlerins de l’Espérance lorsque notre foi nous permet de nous savoir enfants de Dieu. Comme un Père attentionné, nous avons du prix aux yeux de Dieu et notre volonté doit être de nous unir à lui, confiants en sa Miséricorde et en sa Providence.
Dans la première lecture d’aujourd’hui, Isaïe 65, le Seigneur promet « un ciel nouveau et une terre nouvelle ». Il précise que le passé sera derrière et que la joie sera dans le peuple. Comment ne pas voir l’espérance dans ce passage ? Nous qui vivons des moments d’épreuve, qui avons peur de l’avenir, qui ne savons pas très bien de quoi demain sera fait, nous qui posons des actes dont nous ne sommes pas fiers, et qui vivons encore d’autres situations critiques. Que tous, nous nous réjouissions car le Seigneur voit et entend nos cris et nos craintes, nos désespoirs, nos pleurs et nos faiblesses. Il mettra devant nous des jours de joie et de paix où le passé ne sera plus et l’avenir sera rempli d’espérance.
Dans le Psaume, le psalmiste rend grâce car le Seigneur l’a relevé, l’a fait revivre, a transformé « son deuil en une danse ». Il y a déjà le signe de la résurrection que nous fêterons à Pâques. Le Seigneur prend soin de nous, chacun en particulier. Quelle merveille quand on y pense !
Et dans l’Evangile de Jean, nous voyons la confiance du fonctionnaire royal qui demande à Jésus de guérir son fils mourant. Jésus n’accède pas de suite à sa demande, il éprouve la foi de l’homme. Puis, sur la simple parole de Jésus : « Va, ton fils est vivant », le fonctionnaire royal croit à cette guérison, il n’insiste plus pour que Jésus se déplace auprès de son fils. Il sait. Il le vérifiera d’ailleurs une fois rentré.
De même, nous lisons au début de ce passage d’Evangile que « les Galiléens lui firent bon accueil ». Il est important d’avoir le désir de suivre Jésus, de vouloir l’accueillir dans nos vies et dans nos cœurs, et de lui faire confiance. Pendant ce temps de Carême, prenons conscience que Jésus est toujours près de nous, que nous le sentions ou non. Il suffit de l’appeler, n’hésitons pas à le solliciter. Et à la fin du passage, nous voyons comment nous nous devons d’être des témoins et des Pèlerins d’Espérance comme ce fonctionnaire qui « crut, ainsi que tous les gens de sa maison ». Savons-nous être des témoins fidèles de notre foi ? La foi ne se transmet pas par des paroles, elle se vit et c’est notre façon de vivre qui permet à ceux que nous croisons de reconnaître le Christ en nous et d’avoir envie de le rencontrer et de lui donner leur vie.
Prions :
Seigneur, tu nous appelles à te suivre, à témoigner de ton amour pour nous, de ta présence en nos cœurs. Permets que nous sachions suivre tes commandements d’amour pour tous et ainsi être miséricordieux comme toi, Seigneur, tu es miséricordieux.
Que nous sachions être des témoins d’espérance pour témoigner de notre foi avec force et courage.
Nous te rendons grâce pour tous les bienfaits et ta bonté qui durent toute la vie. Nous espérons en la vie éternelle auprès de toi, dans ton royaume et nous attendons la résurrection.
Amen.
Lundi de la 4ème semaine de Carême – 31 mars 2025 – Sylvia Fraternité Lataste