Prédication disponible en format audio.
Pour aimer du plus grand amour, Pour aimer comme tu nous aimes : Montre nous le chemin
Dans la tradition créole, beaucoup de chrétiens vont se réveiller aujourd’hui en embrassant le sol, puis la croix de leur maison. Des gestes qui disent leur foi en un Dieu qui s’est fait homme et qui est mort pour nous donner la vie.
Ce geste de vénération de la Croix va trouver son sommet durant l’office de la Passion célébré dans nos églises cet après-midi: « voici le bois de la Croix qui a porté le salut du monde » dira le prêtre. « Venez adorons » répondra le peuple.
Fallait-il en arriver là, sur cette croix pour Jésus ? Oui et c’est lui-même qui explique le sens de sa vie et …. De sa mort : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15-13).
Jésus, le Seigneur et le Maître (Jean 13,13) par toute sa vie, nous montre qu’il n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. Les paroles de la consécration à la messe le disent bien: « buvez-en tous car ceci est mon sang , le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés ». ( Matthieu 26, 27-28)
Jésus est le serviteur qui est venu chercher et sauver tous les hommes. Il nous le rappelle dans ce verset de Jean 17, 2-3 « Comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair , il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donné . Or la vie éternelle, c’est qu’il te connaisse toi, le véritable Dieu, et celui que tu as envoyé Jésus Christ ».
Nous comprenons ici pourquoi Jésus accepte tout ce qui va lui arriver sans chercher à fuir : Il sera trahi par Judas, arrêté comme un voleur, trainé devant Pilate, Hérode, les grands prêtres et condamné à mort à
l’issue d’une parodie de procès. Il sera aussi giflé, fouetté, dénudé, torturé, Il connaîtra l’humiliation de porter une croix dans les rues de Jérusalem, à être hué par une foule déchaînée et manipulée.
Aucune partie de son corps ne sera épargnée par les blessures. Etendu sur la croix, Jésus crie vers son père « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »( Marc 15,34)
Il est le serviteur soufrant dont parle le prophète Isaïe que nous lisons au début de la célébration de la Passion (Isaïe 52, 13-53 12 « Méprisé, abandonné des hommes. homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face » (Isaïe 53,3). Il s’est abaissé devenant obéissant jusqu’à la mort (Philippiens 2,8). .
En ce jour de la PASSION, en vénérant la croix à la maison ou à l église, contemplons Jésus, le serviteur souffrant. C ‘est en pensant déjà à toi, à moi qu’, il donne sa vie sur la croix.
À sa suite, il nous demande de donner notre vie par amour et dans l amour pour faire grandir la vie éternelle dans le cœur de tous les hommes de notre temps: « aimer c est tout donner et se donner soi-même » chante Natacha Saint Pier sur un poème de Sainte Thérèse ). De générations en générations, c’est ce commandement que tant de chrétiens ont mis en pratique dans l’amour. Près de chez nous, regardons le travail extraordinaire d’un père Laval à Maurice, d’un frère Scubilion ici à la Réunion d’une Victoire RAZAOMANARIVO à Madagascar; ils ont été les serviteurs de leurs frères blessés, humiliés dans leur dignité d’hommes et femmes créés à l image de Dieu.
Admirons la persévérance de tant de parents qui continuent de donner à leurs enfants une éducation chrétienne par la fidélité à la prière, par une pratique religieuse régulière malgré les conditions sanitaires
difficiles. Soutenons ces chrétiens qui se dévouent dans les associations sportives caritatives ou humanitaires ou encore le personnel soignant qui nous donne, depuis plus d’un an, un bel exemple de service des souffrants.
Jésus nous demande encore aujourd’hui de devenir ses disciples par le don de notre vie en servant nos frères . N’est-ce pas là le secret de la vie entière de Saint-Joseph ?
Prions :
Saint-Joseph, tout au long de ta vie, tu as cherché à aimer et à servir le Seigneur ton Dieu.
Tu n’as jamais manqué de confiance en lui.
Tu as toujours répondu « oui » aux appels de Dieu et cela même quand ton cœur était troublé.
Soutiens les parents dans leur mission d’éducateurs.
Fortifie le personnel soignant qui est épuisé.
Donne la persévérance dans leur ministère aux 415 000 prêtres du monde entier et à tous les consacrés.
Que tous, nous puissions imiter ta foi, ton courage, ton amour et ton dévouement pour chaque membre de notre famille. Amen
Méditation du Vendredi Saint, 2 avril 2021 – Père Lilian PAYET
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.