Prédication disponible en format audio.
« Avec Saint Joseph, aimer et servir l’Eglise »
Dans la Première Lecture du Prophète Isaïe :
Is 58,6-7
6N’est-ce pas plutôt ceci, le jeûne que je préfère :
défaire les chaînes injustes,
délier les liens du joug ;
renvoyer libres les opprimés,
et briser tous les jougs ?
7N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé,
héberger chez toi les pauvres sans abri,
si tu vois un homme nu, le vêtir,
ne pas te dérober devant celui qui est ta propre chair ?
Yvan Maréchal « Le Livre d’Isaïe ou l’expérience du salut » : Le salut approche, mais il est conditionné par la pratique du droit et de la justice.
Le Seigneur exhorte à la conversion qui fait passer de l’obscurité à la lumière : la pratique du culte suppose des gestes concrets dans la justice et le droit, en se mettant au service des pauvres et des humiliés.
Dans le Nouveau Testament Mt 22, 36-40 « Maître quel est le plus grand commandement de la Loi ? » Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes »
« Joseph accueille Marie sans fixer de conditions préalables. Il se fie aux paroles de l’Ange. « La noblesse de son cœur lui fait subordonner à la charité ce qu’il a appris de la Loi. Et aujourd’hui, en ce monde où la violence psychologique, verbale et physique envers la femme est patente, Joseph se présente comme une figure d’homme respectueux, délicat qui, sans même avoir l’information complète, opte pour la renommée, la dignité et la vie de Marie. Et dans son doute sur la meilleure façon de procéder, Dieu l’aide à choisir en éclairant son jugement.
Dans chaque circonstance de sa vie, Joseph a su prononcer son « fiat », tout comme Marie à l’Annonciation, et comme Jésus à Gethsémani.
Bien des fois, des événements dont nous ne comprenons pas la signification surviennent dans notre vie. Notre première réaction est très souvent celle de la déception et de la révolte. Joseph laisse de côté ses raisonnements pour faire place à ce qui arrive et aussi mystérieux que cela puisse paraître à ses yeux, il l’accueille, en assume la responsabilité et se réconcilie avec sa propre histoire… La vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille.
Seul le Seigneur peut nous donner la force d’accueillir la vie telle qu’elle est, de faire aussi place à cette partie contradictoire, inattendue, décevante de l’existence. » Extrait de la Lettre Apostolique PATRIS CORDE
PRIERE A SAINT JOSEPH, MON AMI (extrait)
Joseph on t’appelle le juste, le charpentier, le silencieux,
Moi, je veux t’appeler « mon ami ».
Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur,
avec Marie, ton épouse et ma Mère,
tu as ta place dans mon cœur,
Tu as ta place dans ma vie.
Amen.
An kréol
Joseph, mon dalon, tout domoun i di ou marsh droit, ou lé korèk, lo sharpantié sé ou, ou viv an pé, ou bat pa la lang,
moin, mi vé apèl aou « mon dalon ».
Ek Jésus, out Garson é mon Sovèr, èk Marie out Madame é mon Momon, moin la fé in plass pou ou dan mon kèr, moin la fé in plass pou ou dan mon vi.
Amen.
Méditation du Vendredi 19 février 2021 – Michelle Hoarau, laïc
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.