Prédication disponible en format audio.

Chers sœurs et frères en Christ,

Dans l’Evangile de ce jour, il y a des passages horrifiants et bien tristes. Nous voyons également la justice de Dieu. 

La Parole de Dieu est une parole qui éduque, qui met en lumière nos actes et nos pensées mauvaises.

Les vignerons qui ont loué le domaine du propriétaire voulaient garder la vigne. Pour cela, ils ont commis des actes horribles, ils ont frappé, tué, lapidé les serviteurs du propriétaire. Les actes qui vont à l’encontre des commandements de Dieu : « Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas… « 

Je pense que ces vignerons étaient aveuglés par l’appât du gain. Ils ont désobéi à Dieu. L’orgueil, la jalousie, le manque d’Amour les ont poussé à faire des choix  qui mènent vers la mort de soi et de son prochain.

Jésus continue à dénoncer le mal, dans l’acte irréparable, absurde, incroyable qu’ils vont commettre. Il dit que le propriétaire envoya son fils. Le propriétaire pense que les vignerons respecteront son fils mais au lieu de ça ils l’ont tué pour avoir l’héritage. Le pouvoir, la richesse ont fait perdre la tête aux vignerons. Le respect, la dignité du fils, de l’être humain, l’Amour de son prochain n’avaient pas sa place dans le cœur des ses vignerons.

Jésus rebondit sur cette parabole qui fait justice de l’irréparable. La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur la merveille devant nos yeux ! la justice divine est plus importante que la justice des hommes. Jésus précise que le royaume de Dieu sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits.

Dans cette parabole c’est l’histoire même de Jésus que l’on va rejeter. Il va mourir sur la croix. Innocent, faisant du bien autour de lui, il sera flagellé, tué et mis en croix. Dieu le relèvera et encore aujourd’hui on connaît Jésus, il est vivant et il agit dans nos vies. La mort n’a pas eu le dernier mot !!!

Dieu avait confié à Marie et Joseph son Fils bien aimé. Joseph a accepté l’incroyable venue de Jésus sur terre. Il a chéri Jésus, il en a pris soin, il l’a fait grandir. Il savait également que Jésus était le fils de Dieu. Il n’a pas cherché à prendre possession de ce fils, il l’a élevé en prenant bien conscience que ce fils avec Marie ne l’appartenait pas. Il était offert par Dieu, l’enfant précieux qu’il fallait chérir, prendre soin. Il n’a pas interdit à Jésus d’annoncer la Bonne Nouvelle, il l’a laissé libre et surtout il a respecté le choix de Dieu et de son fils. Joseph est un modèle pour nous en tant que parents, il a bien pris conscience que Jésus était avant tout l’enfant de Dieu et qu’il devait respecter et l’aimer tel qu’il était.

Prière

Saint-Joseph, toi qui craint Dieu obtiens pour nous également la grâce de la crainte afin de vouloir agir pour ne plaire qu’à Dieu.

Saint-Joseph tu as respecté, éduqué, transmis ton savoir faire à Jésus, tu n’as pas profité de la situation pour demander à Dieu une vie de richesse, de pouvoir mais tu as vécu dans l’humilité donne nous d’avoir un cœur humble.

Merci Saint-Joseph pour ta simplicité, merci d’avoir dit oui à Dieu pour accueillir Jésus au sein de ta famille.

Méditation du Vendredi 5 mars 2021 – Delphine Chevillard, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.