Prédication disponible en format audio.

Bonjour mes sœurs et frères en Christ,

Dans l’évangile de ce jour, cette parole me touche beaucoup : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? »

Nous avons tendance à accuser ou à juger beaucoup de personnes sur leurs actes, parce qu’ils sont différents de nous ou parce qu’ils n’agissent pas comme nous. Dans ces situations, nous manquons de compassion, nous ne pensons pas aux épreuves qu’elles peuvent vivre et nous nous laissons submerger par nos émotions, nos pensées, nos interprétations… Nous oublions que ces personnes sont aussi enfant de Dieu, qu’il les aime et les protège.

Nous pouvons condamner facilement une personne parce qu’on a un sentiment négatif envers elle, ou nous ne l’apprécions pas car elle nous a regardé « de travers », parce qu’elle nous a trop regardé ou pas assez. Nous sommes souvent insatisfaits de ce que nos sœurs ou frères ont à nous donner. Ce n’est pas facile d’accepter l’autre sans se comparer à elle ou l’aimer simplement pour ce qu’elle est, son caractère, son vécu…

Nous pouvons sortir de ce cercle vicieux car Dieu nous aime et désire que tous ces enfants s’aiment et soient tournés vers lui. En essayant d’aimer l’autre dans sa différence, et à nous aimer nous-mêmes avec nos faiblesses et nos forces peut être que nous accomplissons ce pourquoi nous avons été créés. Accepter nos différences sans demander à l’autre d’être ou de penser comme nous, laisser l’Amour de Dieu, sa grâce nous façonner.

Sœurs et Frères en Christ, ce temps de carême nous permet de reconnaître nos zones d’ombre. Ce temps de recueillement et de prière peut nous amener à aller nous confesser. Que la grâce de la réconciliation nous comble et que la lumière du Seigneur brille un peu plus en chacun de nous.

 

Prière :

O Seigneur tu connais nos zones d’ombre, que ton Esprit Saint nous purifie.

Merci Jésus de montrer la différence entre la Loi des pharisiens et la Loi de l’Amour.

Seigneur tu surpasses tout, nous te prions pour ceux qui ne veulent pas se convertir.

Seigneur Jésus donne nous un cœur aimant qui ne juge pas, qui ne condamne pas mais plein de compassion comme toi.

Nous t’aimons Seigneur car toi tu nous aimes d’un Amour incommensurable.

Amen

Delphine Chevillard, Laïc – Temps de Carême – Samedi 17 mars 2018