Prédication disponible en format audio.
Saint Iréné de Lyon (~130-202) résume bien le mystère de Noël : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu » (cf. ouvrage « Contre les hérésies »). Une vérité de foi que nous devons accueillir dans nos vies. Mais cela suppose la décision ! Se décider réellement pour le Christ !
Nous vous proposons aujourd’hui quelques pistes de réflexion sur cet acte de décision :
- Prendre cette décision, c’est se mettre en mouvement pour notre plus grand bien. Nous devons alors nous demander dans notre décision pour le Christ : que va-t-il nous apporter ? Avons-nous cette conviction qu’il est la lumière véritable venue dans le monde pour éclairer tous les hommes ? ( Jn 1, 8).
- Nous décider pour le Christ, c’est accepter de prendre du recul, de relire nos vies à l’aide de la Parole de Dieu. La décision est un lieu de combat entre les appels de l’Evangile et ceux du monde. Qu’est-ce qui dans nos vies empêche cette décision radicale ? Avec quels liens de mort devons-nous couper pour avoir part à la Vie ? Oser renoncer à ce qui ne construit pas notre liberté d’enfant de Dieu que le Christ nous a rendue par le prix cher de sa vie.
- Se décider pour le Christ, c’est avoir le courage de se responsabiliser selon les appels de l’Evangile.
- Se décider pour le Christ, c’est reconsidérer la place de l’Eglise dans nos vies. Nous ne pouvons pas avancer seuls ! Nous avons besoin d’être accompagnés par nos frères chrétiens. L’appartenance à l’Eglise nous rappelle notre petitesse et c’est ainsi reconnaître que sans les autres, nous ne pouvons rien faire et que nous ne pouvons pas nous rapprocher Dieu. L’Eglise aide à rester fidèle à la Tradition reçue des Apôtres et ainsi de ne pas créer notre propre dieu, une idole reflet de nos désirs, de notre affectivité, de notre sensibilité. Dieu n’est pas celui qu’on aimerait qu’il soit ! Dieu s’est fait homme et il passe par la médiation de l’homme pour se faire connaître. C’est donc par la médiation de l’Eglise que nous apprenons à le connaître.
- Enfin se décider pour le Christ, c’est en vue de la réussite personnelle de nos vies. Il est l’alpha et l’oméga, l’origine et le terme de nos existences.
Puissions-nous nous décider pour le Verbe incarné ! Jésus ne cesse de nous inviter à une véritable décision sincère : « Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non” » (Mt 5, 37).
Chemin de Noël – Samedi 3 janvier 2014 – Père Rodolphe Emard.