Aujourd’hui arrêtons-nous ! Faisons une pause, stoppons notre course effrénée. Tout va très vite, nous ne contrôlons plus notre emploi du temps, nous avons l’impression que nous n’avons plus le temps pour rien.

Regardons nos adolescents et beaucoup d’adultes qui passent des heures devant leurs ordinateurs à jouer à des jeux de rôle. Ils entrent dans la peau d’un personnage  qu’ils vont faire évoluer en les faisant passer des épreuves, mener des combats, des quêtes, acquérir des armes nouvelles afin de devenir un personnage puissant et riche. Et lorsqu’ils y sont arrivés ils reprennent un autre personnage et recommencent de nouveau. Si nous ne sommes pas familiers avec ce genre de jeux  nous pouvons trouver cela stupide, mais eux bien au contraire, ils évoluent dans un monde certes virtuel, mais ô combien ce qu’ils font selon eux est important.

C’est bien une des tentations d’aujourd’hui, que le monde nous vole notre temps, qu’il nous occupe bêtement à des futilités, comme un enfant à qui on donne un jeu pour qu’il soit occupé et nous laisse tranquille. Qu’est-ce que le mal aurait à gagner en nous occupant ainsi ?  Précisément pour nous empêcher de vivre ce temps de désert, d’intimité avec Dieu.

Nous avons tous constaté qu’après certains accidents de la vie, la perte d’un être proche, d’un travail, d’une séparation certaines personnes se tournent vers Dieu et vers l’église en quête de réponse, ou pour trouver la guérison à leur blessure. C’est que pour eux le temps s’est arrêté, ils ont été arrêtés dans leur course folle. N’attendons pas que cela nous arrive pour rechercher Dieu qui peut lui nous éviter le malheur ou nous y préparer pour que nous ne sortions pas de l’épreuve trop blessé.

Le temps du carême est le moment où nous nous réapproprions notre temps, nous mettons de l’ordre dans notre planning, avec comme seul critère garder ce qui nous fait du bien et qui nous fait grandir et grandir les autres. Tout ce qui nous rend mauvais, qui nous détruit et détruit notre entourage doit être écarté. La condition de bonheur c’est de rechercher la source de tout bien et de fuir le mauvais, cela nous le savons tous. Sauf que nous nous égarons souvent nous confondons bonheur et bien-être, joie et plaisir amour et jouissance. Le monde a faussé nos repères, nous a aveuglés.

Il est temps d’invoquer le vent de l’Esprit pour chasser les ténèbres, que l’Esprit de vérité mette en fuite le mensonge qui s’est sournoisement immiscé dans notre vie. Debout chrétien, pars au combat, révolte toi contre ceux qui veulent t’endormir pour mieux abuser de toi. Demande à Dieu de l’aide et ne te contente pas d’une vie médiocre centrée sur toi-même, mais ouvre ton cœur aux dimensions de Dieu, accueille l’amour qui te fait cruellement défaut aujourd’hui. Dieu se tient à ta porte et il frappe si tu tends l’oreille tu entendras sa voix !

Prions : Seigneur au cœur de notre vie soit notre force et conduit-nous au combat. Donne nous de porter un regard nouveau sur notre vie, aide nous à réveiller l’Esprit de notre baptême, fait de nous un peuple en marche, que notre vie soit prière.

Fabrice Patsoumoudou, Laïc

Chemin de Carème, Jeudi 19 Février 2015
Montage vidéo : Jean Marie Vitry