Prédication disponible en format audio.
Tel est le titre d’un article paru dans un récent magazine chrétien (FC, n° 1930, du 10 au 16 janvier 2015, pp. 10-15) et que nous désirons appliquer pour l’Evangile d’aujourd’hui. A un scribe très croyant qui lui demande : « Quel est le premier de tous les commandements ? », le Christ répond : aimer Dieu par dessus-tout, aimer ton prochain comme toi-même. C’est le cœur et le résumé de l’Evangile : c’est d’abord le Christ qui réussit à vivre de manière parfaite la parole qu’il prononce. Qu’il nous purifie alors sans cesse pour nous laisser être aimé par lui. Ensuite, qu’il nous aide à l’imiter dans son exemple. Comment ? La créativité évangélique réalisée en ce sens par certains chrétiens peut servir de base à notre méditation. Telle est le sens du titre « En 2015, soyons créatifs ! » La grâce de Dieu conjuguée avec l’intelligence humaine aboutit ainsi à semer la vie et l’amour de Dieu dans des domaines aussi divers que variés que l’art, l’éducation, la politique, l’économie, …
Un couple témoigne : « La foi nous invite à la créativité. La Bible est pleine de ces histoires de vin nouveau, d’outres neuves. Il y a aussi la promesse d’Isaïe reprise au sein de l’Apocalypse : Voici, je fais toutes choses nouvelles (Ap 21, 5). » Dans le domaine de la Bible, une femme a ainsi permis à plusieurs couples d’introduire dans leur vie la Parole de Dieu de manière régulière, grâce à un parcours appelé « Les rencontres de Louis et Zélie ». Ce parcours permet des échanges entre couples et au sein du couple. Cela nourrit le dialogue entre époux, il met dans la simplicité, la vérité et la lumière. Grâce à la Parole de Dieu, la relation conjugale est toujours nouvelle. »
Par ailleurs, en Bretagne, un homme a réactivé un pèlerinage qui, depuis plusieurs siècles, relie les tombes des saints fondateurs des sept diocèses bretons. « Il suffit d’un peu de levain dans la pâte pour que tout redémarre. En ce moment, je lance le mouvement des Ouvriers du Bon Dieu qui consiste à transformer une cinquantaine de clochers en chapelles étapes pour les pèlerins. On va rendre sa place à la Présence réelle. L’idée est que chacun dans sa paroisse, au quotidien, reprenne possession de l’église … Les gens ont l’instinct du sacré. Ils savent quand un lieu est habité. »
Puis, c’est un chef d’entreprise qui témoigne. Cofondateur d’une marque alimentaire, la devise de son ancienne école catholique jésuite le guide dans son action : Des hommes et des femmes pour les autres. « Car dans mes précédentes expériences professionnelles, j’ai vu à quel point la dimension humaine pouvait parfois être inexistante. Nous avons par exemple embauché une personne handicapée, et nous faisons travailler un CAT parmi nos fournisseurs. Je suis très sensible à la communication non-violente : j’essaie de réagir positivement, même aux mauvaises nouvelles … Notre désir de créer un univers positif et enthousiaste dans le secteur très concurrentiel et ‘froid’ de la grande distribution n’est donc pas étranger à ma foi. »
Enfin, une personne précise peut nous inspirer à être serviteur de Dieu et créatif : l’Esprit Saint. Voilà pourquoi nous le prions avec une partie de la séquence de Pentecôte :
Viens Esprit Saint en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous dispensateur des dons, viens lumière en nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur …
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés. Amen
Père Pacsal CHANE TENG
Chemin de Carême, Vendredi 13 Mars 2015