Prédication disponible en format audio.

Bonjour !  J’ai la joie de commencer avec vous notre nouvelle Retraite En Ligne sur Jevismafoi.

Comme pour nos précédentes retraites, vous recevrez tous les jours une petite méditation pour faire grandir votre foi.  Il s’agira d’un petit texte accompagné d’un enregistrement vocal.

En faisant ainsi, nous pouvons réunir un maximum de participants de divers horizons pour nous permettre d’enrichir notre prière.  Pour cette préparation de Noël, nous aurons des laïcs (hommes et femmes), des prêtres, des diacres et des religieux. Chacun ayant quelque chose à partager de sa relation au Christ, selon sa sensibilité et son expérience de vie.

Notre thème cette année est en lien avec l’année Jubilaire de la Miséricorde lancée par notre Pape François le 8 décembre.

Nous méditerons sur la Miséricorde de Dieu, l’Amour de Dieu et aussi la Joie d’être aimé de cet Amour Miséricordieux.

Coeurs d’enfants

Pour commencer, je vous propose de rendre nos cœurs comme ceux des petits enfants à l’approche de Noël.

Dans quelques semaines, ils vont recevoir les jouets de leurs rêves ! Le bonhomme Star Wars, la Reine des neiges, ou un jeu vidéo extra ! L’excitation est à son comble, l’attente est joyeuse, l’objet tant désiré est à leur portée. Ils comptent même les jours ! Le calendrier de l’Avent est super pratique pour ça. Un petit chocolat tous les jours en attendant le jour J !

calendrier-avents-leonidas.2

Et nous, nous voulons les gâter, et leur offrir ces objets qui nous coûtent parfois trop cher, mais nous les aimons tellement …

Pour Dieu c’est pareil, Il nous aime tellement qu’il veut nous offrir son bien le plus précieux : son Fils.

C’est écrit dans l’Evangile : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » Jean 3, 16

Et bien nous aussi, comme ces petits enfants, comptons les jours ! Laissons nous griser par cette venue du Seigneur ! Essayons de laisser grandir en nous ce sentiment d’impatience et d’excitation à vouloir l’accueillir dans nos vies. Comme des petits enfants qui vont recevoir le plus beau des cadeaux.

Car c’est la vérité, nous allons recevoir le plus beau et le plus merveilleux de tous les cadeaux de la part de Notre Père. Que Noël soit une explosion de joie quand nous le célébrerons en communauté ce 24 décembre !

Amen

Gabriel Chevillard, Laïc

Retraite de l’Avent,  Dimanche 29 novembre 2015