Prédication disponible en format audio.

Nous continuons notre préparation spirituelle en vue de la solennité de la Nativité du Seigneur. Et à deux jours de ce grand évènement, nous pouvons focaliser notre attention sur la belle figure de saint Joseph, vénéré comme le Père nourricier de Jésus. Comment peut-il nous aider à la préparation intérieure ?

Les Évangiles ne révèlent aucune parole de Joseph qui apparaît comme un homme de silence. Cet homme « juste » (cf. Mt 1, 19) est décrit dans l’action, plus précisément dans sa collaboration à l’œuvre de Dieu (selon le message de l’Ange lors d’un songe : Cf. Mt 1, 20-24 ; Mt 2, 19-21).

L’action de Joseph demeure pour nous une référence ! Se dire chrétien, à la suite du Christ, c’est s’engager ! Joseph nous invite à redécouvrir la grâce de notre baptême et celle de notre confirmation.

Saint_Joseph

Nous savons que par le baptême, nous devenons enfant de Dieu, une créature nouvelle dans le Christ, nous avons la rémission des péchés, nous devenons un membre à part entière du Corps du Christ qu’est l’Église. Quel beau cadeau ! Mais nous oublions parfois que nous devenons aussi disciple missionnaire, appelé à porter l’Évangile au monde.

Et que dire de la confirmation ? Oui, elle nous unit plus fermement au Christ et renforce notre lien avec l’Église. « Elle nous enracine plus profondément dans notre filiation divine » comme le rappelle le Catéchisme de l’Église Catholique (n°1302). Quel beau cadeau là encore ! Mais il ne faudrait pas oublier que nous recevons une grâce spéciale de l’Esprit-Saint pour témoigner avec audace, courage et sans honte de notre foi en Jésus-Christ Sauveur.

Finalement, Joseph nous révèle qu’action égale témoignage ! A deux jours de Noël, que notre préparation ne soit pas en surface mais qu’elle nous aide à prendre conscience que se dire appartenir au Christ, c’est accepter avec joie d’être ses témoins en ce XXIème siècle.

Salut Joseph, toi que la grâce divine a comblé ! Prie pour nous pécheurs, obtiens-nous du Seigneur le zèle pour l’évangélisation. Amen.

 

Père Rodolphe EMARD – Temps de l’Avent 2015