Prédication disponible en format audio.
Parmi les épisodes de la vie du Christ que le Pape François nous donne à contempler en cette année de jubilé extraordinaire, il y a le récit de la rencontre de Jésus avec la femme adultère (Jn 8).
L’Evangile nous présente une femme cernée de toutes parts, pour laquelle toutes les issues semblent fermées.
Pourtant la miséricorde manifestée par Jésus, simplement, humblement, au détour d’une question, de quelques mots, les mots justes, ouvre un chemin, un boulevard de vie que cette femme elle-même n’espérait plus, tellement le mal, proche, attendait de pouvoir se déchaîner sur elle.
Jésus nous présente la miséricorde comme une arme de choix, de lutte, de résistance et de victoire contre les ténèbres et les forces du mal qui enferment l’être humain dans les situations parfois les plus inhumaines.
Sa miséricorde écarte la mort : qu’elle soit sociale, psychique, physique, mort vers laquelle cette femme s’avance inéluctablement.
La miséricorde est donc une question de vie.
Lorsque nous parlons de miséricorde, nous parlons de vie, nous choisissons la vie et nous choisissons de vaincre le mal sous toutes ses formes et de faire s’éteindre les foyers de mal les plus ardents et les plus virulents.
Soyons miséricordieux ; apportons notre pierre à l’avènement du Royaume déjà parmi nous et révélons-le dans le quotidien de nos existences. Oui, soyons misécordieux parce que notre baptême a fait de nous des êtres de lumière, des fils et des filles de la Lumière.
Jimmy PAJANY, Laïc – Temps de l’Avent 2015
Transcription audio : Jimmy PAJANY