Prédication disponible en format audio.

La lecture de la messe de ce jour de Saint Luc nous relate la naissance du prophète Jean Le Baptiste qui sera le précurseur. Jean le Baptiste apparait dans les quatre évangiles, il est qualifié par Jésus lui-même comme étant le plus grand des prophètes, c’est lui qui identifie Jésus en Saint Jean comme l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. C’est encore lui qui donnera le baptême à Jésus et verra l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe. Mais qui est ce personnage ? Pourquoi intervient-il ? Quel est son rôle ? L’Eglise le considère comme un grand Saint puisqu’il est fêté le 24 Juin et que c’est une solennité. Les solennités sont réservées en général pour les grandes fêtes du Christ et de la vierge, seuls quelques rares Saints ont ce privilège : Saint Joseph le 19 Mars, Pierre et Paul le 29 Septembre. Jean le Baptiste est le dernier Prophète de l’ancien Testament, c’est celui que le prophète Isaïe avait annoncé comme étant celui qui préparera le chemin du Seigneur. En tant que Prophète il crie à tous, il annonce haut et fort que Dieu va venir et établir son règne dans le monde. C’est une voix qui dérange, son message passe mal, c’est la voix qui met à jour le mal qui est caché au cœur de l’homme et pour avoir interpellé les puissants de son époque il sera mis à mort. Rempli de l’Esprit de Dieu, Jean se souciait peu de ce qu’on pouvait penser de lui, son regard était tourné vers celui qui vient le Christ. C’est cela l’exemple qu’il nous laisse à nous chrétiens d’aujourd’hui, notre temps de l’avent doit être un temps de dépouillement intérieur. De quoi avons-nous besoin de nous dépouiller ? De toutes nos illusions sur nous-mêmes et sur les autres, de notre situation sociale, des richesses qui nous encombrent, il nous faut vider nos greniers, et tout dépoussiérer, car le Seigneur vient !

Toute la vie de Jean le Baptiste avait été une préparation à la rencontre avec celui qu’il appellera l’époux. Quand un athlète veut atteindre un objectif il s’impose une dure discipline, il s’entraîne régulièrement, il fait attention à ce qu’il mange et boit. C’est le cas de notre prophète : il ne buvait ni vin, ni boisson alcoolisée afin de rester sobre pour méditer la parole de Dieu et laisser Dieu s’exprimer librement en lui. Il se nourrissait de sauterelles et de miels sauvages. Pour les juifs les sauterelles n’étaient pas considérées comme des animaux, mais elles faisaient partie de la nature, c’était donc un végétarien un homme qui s’astreint comme les ermites à une alimentation équilibrée, il ne consommait que le strict nécessaire pour vivre. Cela nous incite aujourd’hui à remettre en question nos habitudes de consommation. Il vivait dans le désert c’est-à-dire que c’est un contemplatif avant d’être la voix qui crie, c’est avant tout un homme de silence et de prière recherchant Dieu et refusant les plaisirs éphémères que lui propose le monde. Il a renoncé à nombre d’activités pour centrer sa vie sur Dieu, et nous aujourd’hui nous prétextons ne pas avoir du temps pour prier, écouter la parole de Dieu et se former ou rendre service à notre prochain. Notre temps nous échappe, les excuses ne nous manquent pas, mais si nous sommes débordés c’est que nous le voulons bien, et finalement Dieu n’est pas le premier dans notre vie.  Enfin Jean c’est celui qui dénonce le mal, Dieu ne nous demande pas de réparer tous les torts de monde, mais il veut que nous soyons une lumière pour nos frères. Jean n’a pas vu en Hérode Antipas un souverain, il a vu avant tout un homme pécheur, comme tous les pécheurs et a pris le risque de l’avertir du mal qu’il faisait. Il a averti aussi les hommes de toute catégorie sociale : Collecteurs d’impôt, publicains, Soldats, Scribes et Pharisiens.  Combien de fois avons-nous manqué de courage lorsqu’il s’agit de dire à l’un de nos proches, ou à l’un des responsables politiques ou religieux que ses actions et ses paroles sont mauvaises ? Combien de fois nous sommes-nous rendus complices du mal en ne le dénonçant pas ? Ce silence coupable, fait de nous des pécheurs par omission. Si nous n’y arrivons pas c’est que nous ne laissons pas l’Esprit de Dieu agir librement en nous comme Jean.

Prions : Seigneur toute la vie du prophète Jean le Baptiste a été un témoignage d’amour pour toi. Donne-nous aujourd’hui la grâce de nous tourner entièrement vers toi, afin d’accueillir comme il se doit le sauveur qui vient. Amen

Fabrice Patsoumoudou, Laïc – Avent 2016 – Lundi 20 décembre 2016