Prédication disponible en format audio.

Christ est vraiment ressuscité ! Nous l’affirmons avec joie et assurance. Avec Foi ! Nous en sommes témoins ! Et aujourd’hui je voudrais aborder la « folie » de notre foi pour y puiser des ressources pour notre vie de chaque jour.

En tant que chrétiens nous croyons vraiment qu’un homme disant être le Fils de Dieu, mort dans de terribles souffrances, a vraiment été ressuscité par Dieu selon de nombreux témoins qui assurent qu’il disait vrai sur Lui et son projet de nous donner sa Vie. Nous faisons mémoire de tout cela à chaque Eucharistie et toute l’Eglise particulièrement en la fête de Pâques.

En tant qu’accompagnateur au Catéchuménat, je suis toujours stupéfait des réactions de mes nouveaux venus quand je leur annonce le Kérygme. Toujours en mots très simples pour qu’ils saisissent bien. Et ce qui m’étonne à tous les coups… c’est qu’ils y croient. N’oublions pas que nous parlons de quelqu’un revenu des morts mais jamais une objection, pas d’étonnement. Les catéchumènes sont  tous ok avec cette histoire et certains sont près déjà a en témoigner. Ce qui est magnifique c’est que nous savons tous que c’est impossible.

Et pourtant moi aussi j’y crois dur comme fer, c’est une folie qui a touché profondément mon cœur il y a des années. J’en suis témoin aussi. Pas témoin comme les martyrs qui ont été jusqu’au sang pour transmettre la bonne nouvelle. Non moi j’y crois juste. C’est tout. Pour la vie de chrétien exemplaire… je rame… je coule…

Mais nous y croyons, et ça fait de nous des frères et sœurs. Ce n’est pas scientifiquement prouvé mais il y a cette petite flamme en nous qui nous le confirme. L’Esprit Saint. Nous avons les signes de sa présence dans nos vies.

Je vous invite aujourd’hui à considérer la puissance que Dieu a déployée pour accomplir l’impossible en Jésus Christ.  Je vous invite à perdre en ce jour de Pâques nos habitudes de croyants. La Résurrection n´est pas banale même si nous y croyons tous. C’est la puissance de Dieu manifestée pour ressusciter le premier homme à l’aube de la Nouvelle Création.

Si vous aussi vous croyez en la résurrection alors raffermissez-vous dans l’épreuve parce que notre Dieu n´a pas fini d’agir avec puissance dans vos vies. Il peut l’impossible et nous en sommes tous témoins. Il a laissé des promesses pour ceux qu’il aime dans sa Parole qu’il accomplira sans faillir. Alors réjouissez-vous parce que son Salut n’est pas une histoire du passé. Le Seigneur nous devance, nous accompagne, Il nous porte sur le chemin.

 

Prions :

« Tu m’apprends le chemin de la vie :

Devant ta face, débordement de joie !

À ta droite, éternité de délices !  »

 

Gabriel Chevillard, laïc.