Prédication disponible en format audio.

Alors que dans la lecture d’hier l’évangéliste nous expliquait comment les autorités juives de l’époque ont cherché à étouffer la disparition du corps de Jésus contre une somme d’argent ; nous avons aujourd’hui une histoire qui est moins formelle, très intimiste et chargée d’émotion. Elle met en scène Marie de Magdala endeuillée, venue trouver le corps de ce Jésus qui a bouleversé sa vie avant de mourir devant ses yeux sur la Croix.

C’est une histoire très touchante et le dialogue est révélateur de l’amour de Marie pour Jésus mais aussi son désespoir de ne pas trouver son corps.

Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. »

Ce sont des retrouvailles émouvantes, elle agrippe son Seigneur, il doit même lui demander de le lâcher.

Pour moi, ces rencontres joyeuses et intimes avec le Christ ressuscité crient l’authenticité. Les autrement croyants y voient un joli conte ou une histoire pour tromper les foules. Mais l’incrédulité des apôtres rapportée dans les textes, les disciples qui courent au tombeau, Pierre qui se jette dans le lac pour retrouver le Seigneur qui l’attend déjà avec des grillades au bord de l’eau… Ce sont des situations tellement inattendues… qu’elles me touchent au cœur.

Et voilà le même Pierre qui a fait preuve de lâcheté pendant la Passion du Seigneur maintenant touche le cœur de 3000 hommes le jour de la Pentecôte et ils lui demandent : « que devons-nous faire ? ».

Nous tous nous avons aussi reçu le témoignage et nous croyons que non seulement Dieu a ressuscité le Seigneur mais qu’il nous emporte avec Lui dans la plénitude de sa vie divine. Par la grâce de l’Esprit Saint cette histoire n’est ni pour nous une imposture, ni un conte mais une flamme allumée dans nos cœurs. Le message de l’Evangile ne pouvait être étouffé quand Dieu lui-même soutien à la fois les messagers, et se charge d’atteindre par eux les cœurs de ceux qu’il a choisi.

Rendons grâce :

Sois béni Seigneur pour les messagers de ta Bonne Nouvelle

Qui ont tout donné pour témoigner de ta présence dans leur vie

Par la force de ton Esprit tu as aussi touché nos cœurs

Apprends-nous à nous laisser convertir par ton Esprit Saint

Que nous puissions avancer sur le chemin de l’amour et de l’unité

Amen

Gabriel Chevillard, laïc.