Prédication disponible en format audio.
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez. » Saint Luc 10, 23
La méditation
Un ami prêtre du diocèse de Toulouse me confiait récemment : un jour, alors que dans un groupe de discussion nous parlions du pardon, une adolescente de 15 ans nous fit cette confidence : « C’est important de savoir pardonner, sinon on ne peut vivre dans le présent, on reste aveuglé. » Son regard nous disait à tous qu’elle avait puisé au creux d’une souffrance intime et familiale cette compréhension profonde du pardon. Et mon ami prêtre d’ajouter : cette jeune m’a beaucoup touché car j’étais heureux de ce que je voyais : la sagesse de Dieu révélée aux pauvres et aux petits par l’entremise de cette adolescente.
N’est-ce pas là ce que Jésus proclame dans l’évangile de ce jour, alors que, en prière, il « exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » ? A part quelques esprits enténébrés, nul ne doute aujourd’hui que les pauvres de cœur, les petits en savent souvent bien plus que les sages ou les gens instruits. Aimons, aidons tous ces pauvres qui appartiennent à l’Eglise par « droit évangélique », comme aimait le dire le Bienheureux Paul VI. Car, comme cette adolescente, ils reçoivent souvent, en pleine figure, les coups du sort, et sont sans défense, nullement protégés par leur innocence. Pauvres de cœur et d’esprit, ne disons-nous pas, à la suite de saint Jean dans sa première épître, que notre « victoire qui a vaincu le monde » de la mort, de la haine et de l’indifférence c’est notre foi ? (1 Jn 5, 4). Affirmons encore, en reprenant cette belle formulation de saint François de Sales, que les yeux de la foi sont aussi ceux de l’amour et du pardon.
Prolongeons cette méditation par une petite prière anonyme du IVe siècle : « Donne-moi, Seigneur, d’apprendre à contempler ta présence dans les êtres qui m’entourent, d’oser croire que tu vis en chacun d’eux, de proclamer que, pour toujours, ton souffle d’amour est souffle de pardon pour tous ceux qui espèrent en ta divine miséricorde. »
Et pour aller plus loin avec la Parole
« En lui, par son sang, nous sommes délivrés ; en lui, nos fautes sont pardonnées selon la richesse de sa grâce. » Lettre de saint Paul aux Ephésiens 1,7
Diacre Jean-Marie Armand – Avent et temps de Noël, le 5 décembre 2017