Prédication disponible en format audio.
NOTE : Les méditations ont été échangées par erreur Lundi et Jeudi
Bonjour à tous,
Nous entamons notre marche vers Noël, le thème choisi par notre diocèse cette année est Jésus-Christ Prince de la Paix, c’est le message qu’annonce les anges au Berger dans l’évangile selon Saint Luc, Le Gloria in excelsis Deo que nous reprenons en chœur le soir de Noël. Cette paix sera aussi le premier don que Jésus fera à ses disciples lors de sa résurrection « La paix soit avec vous ! ». Chaque chrétien reçoit encore cette paix lors de la messe lorsque le prêtre dit « que la paix du Seigneur soit avec vous » et l’assemblée de répondre « et avec votre Esprit ». Cette paix premier don de Jésus Christ s’adresse à ceux qui croient en son nom, qui confessent « qu’Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. », selon notre crédo. Ce n’est pas un homme comme nous qui nous communique cette paix, c’est Dieu lui-même. Cette paix n’est pas adressée au monde comme jésus le souligne lui-même en Saint Jean « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne » Jn 14,27. La paix selon le monde c’est l’absence de conflits, les pays se développent, prospèrent, établissent des échanges commerciaux, mais que les riches soient plus riches et les pauvres soient encore plus pauvres, que les inégalités se multiplient, cela importe peu.
Oui le monde veut nous ravir cette paix, elle préfère nous voir triste et nous apitoyer sur notre sort, que nous soyons tournés vers nous et non vers Dieu. Si nous réfléchissons sur notre quotidien, nous observons combien nous sommes entourés de bruits, à tel point que nous avons intégré cela comme faisant partie de notre vie et lorsque cela s’arrête nous nous mettons à allumer notre poste de radio ou la télé, pour combler un vide. Pourquoi cela ? Afin de nous couper de notre relation à Dieu, c’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul préconise à la communauté d’Ephèse « ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » Ep 4,3. Le temps où nous faisons silence, c’est le moment où nous laissons dieu agir en nous, nous parler.
Pour nous chrétiens, le don que nous fait le Christ de sa paix, est un don spirituel, il nous communique ce qui lui est propre car Dieu est Esprit, ce qu’il vit depuis toujours. Cette paix n’est pas une situation ponctuelle, c’est un état dans lequel nous devons vivre à l’image de Dieu, c’est un don permanent pour cette vie et dans l’au-delà, elle est synonyme de bonheur. Si par notre humanité nous risquons de la perdre, par la prière et la méditation de la parole nous pouvons la retrouver. Plus nous nous tenons en présence de Dieu et plus il nous donne sa paix, et cela tout chrétien peut le témoigner, on peut dire que c’est un don « sensible », qui se vit, s’expérimente, au quotidien. C’est parce que nous sommes en communion avec Jésus-Christ qu’il nous communique son Esprit afin de nous transformer intérieurement, ce qui importe pour le Chrétien c’est de n’opposer aucune résistance à l’action de Dieu en nous.
Je vous laisse méditer sur ce beau passage extrait du Ps 84 :
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? + Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; * qu’ils ne reviennent jamais à leur folie !
Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.
Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.
Fabrice Patsoumoudou, Laïc – Avent 2016 – Jeudi 14 décembre 2017