Prédication disponible en format audio.
Essayons d’aimer comme Marie,
Essayons de tourner un instant notre regard vers la Mère de la Miséricorde.
Que la douceur de son regard nous accompagne jour après jour afin que nous puissions redécouvrir la joie de la tendresse de Dieu.
Personne, nous dit le Pape François, n’a connu comme Marie la profondeur du mystère de Dieu fait homme. Sa vie entière fut modelée par la présence de la miséricorde faite chair. La Mère du Crucifié Ressuscité est entrée dans le sanctuaire de la miséricorde divine en participant intimement au mystère de son amour.
Le chemin de Jésus est celui de l’amour fidèle jusqu’au bout, jusqu’au sacrifice de sa vie, c’est le chemin de la Croix.
C’est pour quoi le chemin de la foi passe par la Croix et cela, Marie l’a compris dès le début, quand Hérode voulait tuer Jésus qui venait de naître.
Mais ensuite, cette croix est devenue plus profonde, quand Jésus a été rejeté : Marie était toujours avec lui, elle le suivait au milieu du peuple, et elle entendait les bavardages, les paroles odieuses de ceux qui ne l’aimaient pas. Et cette croix, elle l’a portée ! Alors la foi de Marie a fait face à l’incompréhension et au mépris.
Près de la croix, Marie, avec Jean, le disciple de l’amour, est témoin des paroles de pardon qui jaillissent des lèvres de Jésus. Le pardon suprême offert à qui l’a crucifié nous montre jusqu’où peut aller la miséricorde de Dieu. Marie atteste que la miséricorde du Fils de Dieu n’a pas de limite et rejoint tout un chacun sans exclure personne.
Quand est arrivé l’heure de Jésus, l’heure de la Passion, la foi de Marie a été la petite flamme dans la nuit, cette petite flamme en pleine nuit. Dans la nuit du samedi saint Marie a veillé. Sa petite flamme, petite mais claire, a été allumée dès l’aube de la Résurrection, et quand elle a appris que le tombeau était vide, son cœur a débordé de cette Joie qui naît de la foi, la foi chrétienne en la mort et la Résurrection de Jésus-Christ. Parce que la foi nous conduit toujours à la joie, dont elle est la mère : elle nous enseigne à aller par ce chemin de la joie et à vivre cette joie ! Cette joie, cette rencontre de Jésus Ressuscité et Marie… Imaginons ce qu’elle a été… Cette rencontre est le point culminant de la marche de la foi de Marie et de toute l’Eglise. Alors…! Pape François.
Comment est notre foi ?
Est-ce que nous la tenons allumée, comme Marie, même dans les moments difficiles, les moments de ténèbres ?
Ai-je ressenti la joie de la foi ?
POUR MÉDITER.
Oscar ROMERO, Évêque de San Salvador, avait pris fait et cause pour les pauvres.
Peu avant d’être assassiné, le 24 mars 1980 alors qu’il célébrait la messe, il déclarait :
« Si on me tue, je ressusciterai dans le peuple, je le dis sans jactance, avec la plus grande humilité. Si on arrivait à me tuer, je pardonne et je bénis ceux qui le font. Le martyre est une grâce de Dieu que je ne crois pas mériter. Mais si Dieu accepte le sacrifice de ma vie, que mon sang soit semence de liberté et signal d’espérance. »
Gardons nos cœurs dans la joie de l’amour de Dieu et partageons cette joie de nous aimer les uns les autres, comme Il aime chacun de nous. Marie l’a fait.. « Mon âme exalte le seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur » (Lc1,46)…
Noéline Fournier, laïque – Chemin de Carême– Samedi 17 février 2018