Prédication disponible en format audio.

La parole

« Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que Jean le Baptiste… Celui qui a des oreilles qu’il entende » (Matthieu 11, 11-15)

La méditation

Ces paroles du Seigneur,à l’évidence, bouleversent quelque part nos échelles de valeurs humaines et nos marqueurs de hiérarchies établies. Descendons par conséquent de notre petit nuage de suffisance pour entendre, en simultané, cette autre parole corrélative :« Si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux »(Mt 18,3). Jésus, le petit de la crèche, lui qui s’est fait serviteur des humbles, des pauvres et des opprimés,nous révèle le critère divin de la dignité. N’est-ce pas là une invitation pour chacun de nous à « écouter avec le cœur » les cris toujours plus terrifiants des plus pauvres de nos frères à la recherche d’aide et de responsabilité ? N’est-ce pas là sensibiliser nos yeux et nos cœurs à la souffrance de l’autre ? Ainsi deviendrons-nous « plus grand » que le Baptiste en nous engageant sur cette voie royale du service.

Me reviennent à propos ces mots justes du poète indien Rabindranath Tagore : « Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie. Je m’éveillais et je vis que la vie n’est que service. Je servis et je compris que le service est joie ». Joie pour les pécheurs que nous sommes « enrichis par la pauvreté »du Christ (2 Co 8, 9) ; nous qui sommes entrés, à sa suite, dans une phase nouvelle de la réalisation du Royaume. Les paroles du Maître de Nazareth ravivent notre espérance et nous portent à voir plus loin que les apparences. A comprendre notre vie missionnaire à la lumière des Écritures. Ouvrons nos oreilles à la Parole qui vivifie. Et que nos actes soient le pendant indéfectible d’une foi chevillée au corps. Une foi qui a conduit l’Eglise à élever à la sainteté Lucie de Syracuse, une jeune chrétienne. Une « petite » qui crût jusqu’au martyre. Ses oreilles et son cœur ouverts à la vérité. Dans une étreinte définitive avec l’Amour qui n’aura jamais de fin.

Méditations Avent 2018- Jeudi 13 décembre 2018 – Diacre Jean-Marie Armand