Prédication disponible en format audio.

La Parole

“Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.”

La méditation

Salutations !

Aujourd’hui à l’approche des résolutions de fin d’année, cette Parole me rappelle que je devrais me mettre au sport…

Et je trouvais la remarque amusante pour initier une réflexion autour du zèle et de l’effort spirituel.

D’abord dans le contexte, l’Evangile tombe à point nommé pour faire le lien entre l’Incarnation du Christ et sa Résurrection. Car c’est cet aller-retour (du Père, vers le Père) qui offre à l’humanité toute entière la rédemption et l’accès à la Vie de Dieu. D’abord dans l’aujourd’hui de la foi, par la grâce de l’Esprit Saint qui vivifie, et puis pour l’éternité de la communion d’Amour avec Dieu selon son projet qui dépasse notre pensée.

Cependant ce zèle évoqué par la course à pied  des disciples m’interpelle. L’exemple de Pierre et Jean nous appelle à nous bouger. Les enjeux sont énormes ! Dieu s’est fait homme ! Il est Ressuscité ! ce n’est pas un ragot de plus sur ladilafebook.com que je reçois tout cuit sans effort sur mon fauteuil.

Cette inspection poussée relatée dans le texte : “il aperçoit les linges, posés à plat,
ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.” me rappelle Moïse qui voulait contourner le buisson pour mieux observer, comprendre. Nous avons à faire au Divin qui se révèle à l’homme. Et je ressens dans ce texte un appel à ne pas me laisser scléroser dans une sorte de paresse spirituelle, une foi qui ne se bouge plus, qui ne cherche pas plus loin.

Je vois deux types de paresse qui me concerne : celle du manque de prière, ne plus faire d’effort pour rencontrer Dieu, ne plus lire sa Parole. Si je veux toucher le divin je dois faire ce 200 m, ma part dans la Rencontre. Il est là à ma portée mais pas si je ne viens pas observer cette Parole divine qui se montre.

La deuxième paresse est intellectuelle. Et ramène encore à Moïse et le buisson ardent. Dieu empêche Moïse de faire le détour. Dieu reste transcendant et je suis loin d’avoir tout compris, “capté” de Lui. J’ai toujours à faire l’effort de mieux le connaître, par de saintes lectures, par des études, non pas pour le faire rentrer dans mes idées préconçues ou mieux conçues, mais parce que Dieu veut se faire connaître et attends de moi que je Le cherche encore et toujours.

Prions :

Esprit Saint, vient insuffler en nous ta Force qui réveille, et donne nous du zèle pour chercher et adorer Dieu. Délivre nous de nos paresses spirituelles et donne nous d’être des témoins renouvelés du Dieu Vivant.


Méditations Noël 2018 – Jeudi 27 décembre 2018 – Gabriel Chevillard, laïc