Prédication disponible en format audio.

ÉVANGILE

 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 10, 21-24)

À l’heure même, Jésus exulta de joie
sous l’action de l’Esprit Saint,
et il dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père.
Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ;
et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils
et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples
et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare :
beaucoup de prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »

Méditation :

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Cette parole de Jésus le fait tressaillir de joie. Par l’expression les « tout-petits », Jésus entend les « simples » qui savent ouvrir leurs cœurs à sa Parole et auxquels le Père se révèle.

Ces « tout-petits » s’opposent aux « sages et aux savants ». Jésus vise plus particulièrement les scribes et les pharisiens qui enseignent au nom de Dieu. Ils scrutent les Écritures mais ils ne savent pas les interpréter avec justesse. 

Dans notre récit, ce sont les soixante-douze disciples que Jésus a envoyé en mission dans le passage précédent (Cf. Lc 10, 1-20) qui sont reconnus comme tout-petits. Le Père a dévoilé aux disciples l’autorité de Jésus à laquelle ils sont devenus participants. Jésus exulte ainsi de joie.

L’Évangile de ce jour nous rappelle que la foi est avant tout une expérience à vivre et non qu’un cumul de connaissances intellectuelles et doctrinales. La foi pour être réellement vécue suppose une ouverture du cœur aux enseignements du Christ. Il en résulte que nous avons à disposer nos cœurs à accueillir sa Parole, que nous nous donnions le temps pour le faire. Si nous ne programmons pas Dieu dans nos agendas, le risque est grand de ne pas y penser.

Par ailleurs, la foi doit être agissante. Le mois d’octobre a été décrété par le pape François comme le mois Missionnaire extraordinaire. Les baptisés ont la mission de transmettre, de vivre et de célébrer la foi de l’Église. Le témoignage de la foi…

En ce jour l’Église à la Réunion fête saint François-Xavier, patron du diocèse. François-Xavier a sans aucun doute été un vrai témoin de la foi. Il fut l’un des premiers compagnons d’Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus.

François-Xavier a été « désigné pour la Mission des Indes portugaises (1541), il annonça le Christ en Inde, à Ceylan, aux Moluques, au Japon. Il mourut aux portes de la Chine, brûlé d’une passion pour la gloire de Dieu et le salut des hommes, qu’il aurait voulu communiquer à tous les chrétiens. » (1)

Il fut « brûlé d’une passion » … En ce temps de l’Avent, demandons au Seigneur avec plus de conviction d’être des passionnés pour la mission, d’être zélés comme François-Xavier pour l’annonce du Christ Sauveur. Puissions-nous nous comporter comme de vrais témoins de la foi, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

  • Missel Romain, « Propre des saints », page 725.

Mardi de la première semaine de l’avent – 03 décembre 2019 – Père Rodolphe Emard, lu par le Diacre Jacques Fournier.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.