Prédication disponible en format audio.

Aujourd’hui, le Seigneur, nous incite à la conversion de notre cœur. Le commandement dit «Tu ne commettras pas de meurtre» (Mt 5,21); mais Jésus nous rappelle qu’il y a plusieurs façons de tuer les autres. Nous pouvons détruire la vie des autres si nous nourrissons une colère excessive dans nos cœurs envers eux ou si nous les insultons. Nous pouvons tuer les illusions de l’autre, nous pouvons mépriser le prochain, pouvons lui garder rancune; c’est tué, non pas une mort physique, mais  une mort morale et spirituelle.
Le Seigneur nous appelle à être des gens intègres: «Laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère» (Mt 5,24). La foi que nous pratiquons dans la célébration de la Liturgie devrait s’écouler dans nos vies quotidiennes et affecter notre façon de vivre. C’est pourquoi Jésus nous demande de nous réconcilier avec nos ennemis. Un premier pas sur ce chemin de réconciliation est de prier pour nos ennemis comme Jésus nous l’a demandé. Peut-être que c’est difficile alors, nous pouvons avoir une pensée simple et forte : contempler  l’image de Jésus mourant pour tous ceux qui nous sont antipathiques. Si nous avons été sérieusement blessés par des personnes,  prions le Seigneur de cicatriser ces souvenirs douloureux et d’obtenir la grâce de pouvoir pardonner. Et, lorsque nous prions, demandons au Seigneur de revenir avec nous au temps et au lieu de l’offense et d’y mettre son amour, pour que nous puissions être libres de pardonner.
Il y a là une grande leçon de pardon, il ne faut pas laisser notre âme rongée par la rancune.


Jésus veut que nous soyons parfaits comme le Père Céleste est parfait en imitant ce qui est propre au Père : son amour miséricordieux et sans mesure. Jésus nous demande avant tout une délicatesse extrême dans nos rapports fraternels. Nous pouvons en lisant cet Evangile nous dire que cela est bien exigeant ! Mais Jésus qui connait parfaitement le cœur du Père attache une telle importance qu’il va jusqu’à nous recommander de laisser notre offrande devant l’autel pour aller nous réconcilier avec notre frère. Sur notre chemin, nous pouvons trouver beaucoup d’adversaires, mais le pire de tous est nous-même quand nous nous écartons du chemin de l’Évangile. Dans la recherche de la réconciliation avec les frères, nous devons être d’abord réconciliés avec nous-mêmes. Saint Augustin nous dit que lorsque nous sommes adversaire de nous-même, la Parole de Dieu est aussi notre adversaire, et si nous devenons ami de nous-même, nous nous réconcilions avec elle.
Prière :
Seigneur la première grâce que je te demande c’est de m’aimer, de m’accepter, d’accepter mon histoire de vie. Et si sur le chemin je suis tombée donne-moi de goûter à ta Miséricorde qui est la douceur de ton Cœur et la grandeur de Ton pardon. Seigneur aide moi à me pardonner pour que je puisse aimer mes frères et sœurs en vérité. Si j’ai un ressentiment de colère, de rancune envers un frère, je décide aujourd’hui avec ta grâce de pardonner pour me libérer, je te le demande par l’amour qui a été répandu dans mon cœur par le Saint Esprit.


Vendredi de la 1re semaine de Carême – 6 mars 2020 – Sœur Sandrine Aho de la Fraternité Apostolique Jésus Miséricordieux

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.