Prédication disponible en format audio.

Je souhaiterai continuer ma méditation autour de Facebook. Hier nous avons vu que les réseaux sociaux montraient notre soif d’exister et que renforcés par l’amour de Dieu nous pouvons mettre plus d’amour dans nos Likes. Aujourd’hui parlons du sens que nous donnons à l’amitié.

Etre ami sur Facebook, quoi de plus simple ? Un clic et voilà ! Un visage de plus à notre collection. Ce sont des amitiés qui reposent sur un clic, elles sont aussi simples à faire qu’à défaire. C’est encore plus simple que quand nous étions enfants ; nous n’avions qu’à demander à nos petits camarades “tu veux être mon ami ?”. Et pourtant, nous savons qu’il est rare de pouvoir vraiment compter sur les gens et que les vrais amis sont rares.

Nous qui sommes le “sel de la terre”, donnons du goût à nos amitiés même sur les réseaux sociaux et refusons de laisser cette belle valeur devenir fade.

tumblr_inline_n2y7gmJj5P1szgea8

 

Jésus lui même nous appelle ses “amis” et c’est un mot important pour Lui. Jn 15, 12-17 : » Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. « 

Prions

Seigneur, tu es le meilleur des amis, nous n’avons jamais eu à t’ajouter dans notre liste car tu nous a choisi avant même la création du monde. Tu es toujours à l’écoute quand nous en avons besoin, toujours prêt à nous consoler. Tu ne nous juge pas, Tu ne t’imposes pas. Merci Seigneur d’être mon ami. Apprends moi à poser des gestes concrets pour signifier à mes amis qu’ils ont du prix à mes yeux et entretenir ainsi de belles amitiés.

Amen

Gabriel C., laïc

Chemin de Carême, le 25 mars 2014