Prédication disponible en format audio.

Like en anglais signifie “aimer” mais pas aimer d’amour, juste “aimer bien”. Pour aimer d’amour, on utilise le mot : “Love”.

Sur les réseaux sociaux comme Facebook, quand nous partageons une pensée, une photo, une musique ou une vidéo que nous aimons, c’est un peu de nous même que nous partageons. Alors nous pouvons alors être Likés par d’autres personnes. Ces “Likes”, petits pouces tournés vers le haut sont les signes d’une approbation, d’un “oui, tu existes”, “oui, nous t’aimons”. Ils nous procurent une satisfaction voire un soulagement. Et nos jeunes encore plus avides de reconnaissance s’exposent parfois dangereusement pour les obtenir.

Cette envie d’être Likés révèle en nous un désir d’exister et surtout une soif d’un amour infiniment plus profond, éternel et inconditionnel qu’un simple Like. “All you need is Love” chantait John Lennon.

tumblr_inline_n2wfx79rW61szgea8

 

Nous chrétiens croyons en cette Parole du Père :”Celui-ci est mon fils (ma fille) bien aimé(e), en qui j’ai mis tout mon amour” et qui nous désigne depuis notre baptême. Parfois nous l’oublions mais là est la source qui peut apaiser notre soif.

Le Pape François écrit : “C’est seulement grâce à cette rencontre avec l’amour de Dieu qui se convertit en heureuse amitié, que nous sommes délivrés de notre conscience isolée et de l’auto-référence. Nous parvenons à être pleinement humains quand nous sommes plus qu’humains, quand nous permettons à Dieu de nous conduire au delà de nous-mêmes pour que nous parvenions à notre être le plus vrai. Là se trouve la source de l’action évangélisatrice. Parce que, si quelqu’un a accueilli cet amour qui lui redonne le sens de la vie, comment peut-il retenir le désir de le communiquer aux autres ?” n°8

A tout instant, Dieu qui est Amour nous voit, nous donne l’existence, et veut nous combler d’un amour tellement grand qu’il peut nous libérer de la dépendance à cette variante moderne du “qu’en dira-t-on”. Cet amour vécu par la foi dans l’intimité avec Dieu nous permet de nous réaliser pleinement et nous donne alors de nous tourner vers les autres pour transmettre cet amour débordant.

Seigneur, 
Donne moi d’être fidèle à la prière, à la lecture de ta Parole, et pendant ces rendez-vous intimes avec toi, rends moi capable d’accueillir cet amour vivifiant dont tu veux me combler. Libère moi de mon égoïsme et quand je vais sur les réseaux sociaux, apprends moi à penser “je t’aime” quand je clique sur Like.

Amen.

Gabriel C., laïc

Chemin de Carême, le 24 mars 2014