Prédication disponible en format audio.

Chers sœurs et frères, bonjour.

 

Dans l’Evangile de Matthieu, il est question aujourd’hui de l’Amour de Dieu pour tous les hommes et de pardon.

 

L’Amour de Dieu pour tous les hommes : « Quel est votre avis ? », demande Jésus. « Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?

Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. »

 

Lorsqu’on s’égare, que l’on se trompe de chemin et que l’on se perd, il y a ceux qui se mettent à notre recherche, alors que nous-mêmes, nous pouvons essayer de retrouver notre route.

Voilà que Jésus, par son Amour inconditionnel et infini pour tous les hommes, vient nous chercher, nous qui pouvons être perdus dans nos moments de colère, d’orgueil, de jalousie, notre manque de foi peut-être.

Nous aussi, par notre baptême, nous sommes appelés, en proclamant la Bonne Nouvelle, à aller chercher ceux qui sont perdus.

En nous laissant guider par l’Esprit Saint, il s’agit d’aller vers l’autre qui ne connaît pas Dieu ou qui l’ignore peut-être, d’aller vers l’autre qui broie du noir, qui commet des fautes…Et nous voilà, à notre époque, acteurs de la Parole de Jésus : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Mt 4,19).

 

Jésus vient nous chercher, mais nous sommes aussi appelés à le rechercher en changeant nos attitudes, en nous tournant vers Lui, qui vient nous chercher, et en nous laissant guider, ramener sur le droit chemin. Nous ne pourrons alors que l’aimer, ce qui se traduira par (Jn 14,15) : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ».

 

Et Jésus nous invite à aimer comme Lui nous aime, inconditionnellement, en étant notamment toujours prêts à pardonner : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois » (Mt 18,21-22).

 

Qu’il nous est difficile parfois de pardonner ! Alors pardonner 70 fois 7 fois peut être pour nous une mission impossible. Ce n’est pas le nombre de pardons qui importe mais il s’agit de le faire en toute sincérité et à chaque fois que notre prochain trébuche.

Le 7 dans la Bible est symbole de plénitude, de perfection totale.

Cette situation nous ramène à l’amour. Pour pardonner vraiment, il faut aimer. Et Dieu vient à notre secours en nous donnant de pouvoir mettre cet appel en pratique, non pas en nous appuyant sur nous-mêmes, mais en comptant sur Lui, sur le Don de sa grâce : « L’Amour de Dieu », « l’amour dont Dieu nous aime », précise en note la Bible de Jérusalem, « a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5). « Le fruit de l’Esprit est » ainsi « amour, joie, paix » (Ga 5,22)…

Face à notre faiblesse, il nous faut alors nous tourner vers Notre Seigneur, pour qu’il nous donne de pouvoir aimer vraiment, de pouvoir pardonner pleinement. Nous voilà donc appelés à la prière, pour passer l’éponge comme on dit…

 

Et nous-mêmes, vis-à-vis de Dieu, avons besoin de pardon, chaque jour… Reconnaître ses fautes et demander à Dieu de nous relever, c’est ce que nous disons en récitant l’acte de contrition :

 

« Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé

parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplait.

Je prends la ferme résolution

avec le secours de votre Sainte Grâce

de ne plus vous offenser et de faire pénitence. »

 

Amour et pardon : le Bienheureux Charles de Foucauld disait : « Plus on aime Dieu, plus on aime les hommes ».

Aimer les hommes, nous tous qui sommes créés à l’image de Dieu, c’est faire abstraction de la colère, de la rancune, de la jalousie, éviter les concurrences humaines et les conflits et nous nous rapprocherons alors du grand commandement que nous a laissé Jésus : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12)

 

 

PRIONS :

 

Seigneur,

en ce temps de l’Avent, prépare-nous à ta venue.

Donne-nous de pardonner à ceux qui nous ont blessés,

et pardonne-nous nos fautes et nos faiblesses.

Viens nous chercher, là où nous nous sommes perdus

afin que nous puissions être témoins de ton Amour et de ta Miséricorde.

 

 

 Mardi de la 2ème semaine de l’Avent 9 décembre 2025 – Guy-Noel SEVRIN pour Jevismafoi et RAC.